comment cuisiner un roti de porc

Le temps de cuisson du rôti de porc varie en fonction de son poids. au four, il faudra compter 30 minutes de cuisson par ½ kilo de rôti de porc. si votre pièce de viande fait 1 kg ou 2, 5 kg, le calcul est simple : dans le premier cas, faites chauffer votre four à 200° (thermostat 6/7 ) durant 1h, dans le deuxième cas, comptez 1 h 30 pour votre rôti de 2, 5 kg. si vous préférez cuisiner votre rôti de porc à la cocotte, comptez 30 minutes de cuisson à feu doux pour un rôti de presque 1 kg. déclinez le temps de cuisson pour un morceau plus petit, 15 minutes pour un rôti de 500 g par exemple. n’oubliez pas de saisir d’abord votre viande sur une poêle avec un peu de beurre pour dorer ses faces et la rendre croustillante.

Roti de porc, Meilleures recettes

comment cuisiner un roti de porcUne fois que le temps de cuisson s’est vendue, faites confiance à votre toucher pour savoir si votre rôti est cuit. ne le piquez surtout pas, cela lui ferait perdre tout son jus. posez votre index sur la viande et exercez une légère pression ; si votre rôti est moelleux tout en endurant un peu sous vos doigts, cela veut dire que c’est la bonne cuisson, c’est-à-dire qu’il est resté constituant à l’intérieur et croustillant face extérieure . mais l’idéal reste quand même d’employer un thermomètre de électronique, le système juge avec beaucoup plus de rigueur si la viande est convenablement cuite.

Cuisson : la viande à rôtir est placée dans un plat adapté au four. ce dernier doit être aux proportions du morceau de viande, ainsi la gras ne brûlera pas en s’étalant. pour que la viande soit rôtie de façon uniforme, il est recommandé de ne pas la laisser en contact direct avec le fond du plat, mais de la surélever en la disposant sur une petite grille. il est conseillé d’arroser fréquemment le rôti avec le jus de cuisson et de le retourner à mi-cuisson.

Rien de plus aisé : récoltez quelques cuillères à soupe de jus de viande dans le plat de cuisson de votre rôti de porc et reversez-les dans une casserole à part. rajoutez le bouillon cube et portez à ébullition. faites cuire durant 5 minutes puis rajoutez de la crème fraîche pour que votre sauce s’épaississe. salez, poivrez à votre convenance et aromatisez votre sauce avec des herbes et/ou des épices . vous pouvez aussi y ajouter des champignons pour faire un rôti forestier, idéal pour un plat de fête.

Roti de porc, Nouveautés

comment cuisiner un roti de porc photo 2Le deuxième mode de cuisson du rôti de porc se fait à la cocotte-minute : . Sur un autre sujet mais toujours au sein de la même catégorie, lire également comment réparer du cuir. 1/ pour cela, faites retourner votre viande dans le fond de la cocotte avec une noisette de beurre pendant quelques minutes. 2/ lorsque toutes les faces de la viande sont dorées de manière uniforme, assaisonnez-la selon vos goûts – ail, oignon, herbes de provence, etc. –, sans évidemment oublier de saler et de poivrer. 3/ couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes environ dès que la cocotte est sous pression.

Pour réussir un rôti de viande, le temps de cuisson doit être calculé en fonction de son poids et de sa forme, surtout pour le bœuf qui se achète de saignant à bien cuit. pour un même poids, si le rôti de bœuf est long et fin, le temps de cuisson doit être d’avantage court, s’il est court et épais, le temps de cuisson doit être rallongé.  

Cuisiner son rôti de porc au four est la façon la plus populaire de le faire cuire. cette discipline de cuisson, véritablement simple, ne demande pas d’expertise quelconque ; si tout le monde peut le faire, vous aussi ! . 1/ munissez-vous dans un premier temps d’un plat ergonomique à la cuisson au four, il faut qu’il fasse quasiment la surface de votre rôti de porc afin que les bovins puisse suffisamment baigner dans son jus lors de sa cuisson. 2/ versez un filet d’huile d’olive sur votre rôti et accompagnez-le de quelques gousses d’ail et d’un bouquet garni si vous aimez ces arômes. 3/ enfournez pendant 30 minutes à peu près – si votre pièce de rôti pèse 500 g – et pensez à mouiller les bovins de son jus de cuisson durant son passage au four pour l’humidifier et l’attendrir. 4/ À la fin de la cuisson, le rôti doit être doré sur le dessus et tendre à l’intérieur.

Bon à savoir : les dernières générations de fours disposent d’une programmation électronique. une fois la durée et le mode de cuisson sélectionnés, le four vous indique la température de cuisson adéquate . d’autres exemplaires proposent un appareil de méthodes culinaires préprogrammées : vous choisissez une composition culinaire dans le menu du four (rôti, quiche ), vous indiquez le poids ou le nombre de parts et le four s’occupe des différents réglages (mode de cuisson, température, durée ),

Astuces comment cuisiner un roti de porc

comment cuisiner un roti de porc photo 3On peut aussi parfaitement cuisiner son rôti de porc avec de petits légumes découpés en dés, comme des carottes et des pommes de terre, ces légumes vont cuire au fond de votre cocotte et au fond du plat avec le jus de cuisson et l’huile d’olive en même temps que les bovins . vous pouvez aussi accompagner votre rôti avec de simples pommes de terre sautées à la poêle ou avec une ratatouille si c’est la saison. la bonne nouvelle, c’est que le rôti de porc se déguste avec tous vos légumes préférés pour un menu équilibré !

compléter son rôti est dans certains cas plus compliqué qu’on ne le pense. en suivant ces quelques normes toutes simples, vous deviendrez un réel expert du rôti de porc. lorsque vous serez incollable, amusez-vous à préparer le rôti de porc au soja, le rôti de porc à la moutarde ou aussi le rôti de porc au lait !

Pour un rôti de porc gourmand aux arômes savoureux, tentez le rôti de porc à la moutarde  ou le rôti de porc au miel. pour cela, il faut badigeonner votre pièce de viande avec l’un de ces deux ingrédients avant la cuisson et de l’accompagner d’échalotes ou de petits oignons finement hachés. vous pouvez aussi mélanger les deux pour créer une recette aussi douce que relevée.