comment cuisiner un patisson

Le pâtisson se cuit le plus souvent à l’eau pour récupérer la chair, mais il peut également être cuit au four ou à la poêle : dans ce dernier cas, il est préférable de l’éplucher. pour cuire le pâtisson à la poêle, vous pouvez soit le blanchir au préalable, soit le cuisiner tel quel : dans ce cas, la cuisson prendra un peu plus de temps. quand vous faites cuire le légume à la poêle, ajoutez un peu de bouillon ou de l’eau pour accélérer la cuisson.

Tarte aux patissons

comment cuisiner un patissonLe pâtisson fait partie de la famille des cucurbitacées. ce légume ancien, longtemps oublié mais revenu au devant de la scène ces derniers lancements, est une courge à la chair blanche dont la peau varie du blanc au vert en passant par le jaune et l’orange, de quoi égayer nos journées d’automne. plat et rond, il s’apparente à une couronne pour certains ou à une soucoupe volante pour d’autres mais ses saveurs n’ont cependant rien de la science-fiction puisqu’il s’agit d’un aliment délicat à l’ordre à la fois d’artichaut et de noisette. il s’apprête à de nombreuses recettes culinaires du salé au sucré. dans un gratin associé à du pain de chèvre, dans un velouté ou simplement doré a l’huile d’olive, le pâtisson comble toutes les papilles. farci, il a belle allure sur votre table tandis que dans un cake au chocolat il en étonnera plus d’un.

Tout comme ses cousins le potimarron et la courgette, le pâtisson peut se consommer avec l’épiderme, surtout pour les plus petits spécimens. pour accéder à la chair du pâtisson, tout comme à celle du potiron, il est necessaire de découper le chapeau du légume puis de retirer les pousses à l’intérieur. vous récupérerez la chair plus aisément si vous blanchissez le pâtisson en le plongeant dans l’eau pendant quelques minutes (15 à 30 minutes selon la superficie du légume ) .

Patissons poêlés

comment cuisiner un patisson photo 2Le pâtisson peut accueillir de base à de nombreuses recettes de cuisines de : la purée ou la soupe de pâtisson sont les plus simples et les plus renommées . Sur une autre problématique mais au sein de la même famille, lire comment reparer windows 98 sans cd. il est possible de varier les plaisirs en cuisinant par exemple un pâtisson farci : il faut alors couper le chapeau du légume, l’évider, et ensuite mixer la chair à des légumes ou de la sauce. ensuite, remettez la chair mélangée à l’intérieur du pâtisson, et ensuite enfournez durant 30 à 60 minutes. pour économiser du temps, vous pouvez faire précuire la chair à l’eau. si vous favorisez cuisiner sans four, préparez une poêlée de pâtisson en coupant le légume en cubes. faites-les retourner dans une cocotte huilée avec des bâtonnets de carotte et des lamelles de poireau, et ensuite laissez cuire 30 minutes à couvert avant d’ajouter de l’ail et du persil.

Le pâtisson fait partie de la grande famille des cucurbitacées. cette courge à la chair blanche présente un léger goût d’artichaut, qui lui vaut le surnom d’  » artichaut de jérusalem  » . les recettes culinaires de pâtisson sont variées  : préparez-le en gratin, soupe, poêlé ou encore farci. on reconnaît le pâtisson, aussi nommé  » bonnet d’évêque  » ou  » bonnet impérial  » à sa forme aplatie et dentelée. sa peau peut être blanche, jaune-orangée mais aussi tachée de noire, selon les espèces. le pâtisson doit être épluché, lorsqu’on le à la poêle ou en gratin. conservé dans une pièce fraîche à l’abri de la lumière, le pâtisson se conserve facilement quelques semaines. une bonne raison pour glisser le pâtisson dans nos paniers de courses  !

Le pâtisson est une variété de courge dite de chaleur (que l’on trouve aussi en automne ) de la famille des curcubitacés. au canada, on l’appelle aussi petit pan squash ou patty squash. il se nomme aussi artichaut d’espagne, artichaut d’israël,  bonnet de prêtre le pâtisson se distingue des autres courges par sa forme rigolote, arrondie assez conique avec une couronne festonnée semblable à un chapeau de champignon. il en existe plusieurs variétés. les fruits, dont la surface naturellement varie entre 10 et 30 cm peuvent être blancs, jaunes, verts ou orangés. elle un léger goût d’artichaut. attention, certaines sources lui donne aussi à tord les symbole d’artichaut du faible ou de jérusalem. en effet, ces deux derniers matière sont les symboles apportés aux topinambours.

Gratin de patisson aux tomates cerises, jambon cru et mozzarella

comment cuisiner un patisson photo 3Le pâtisson est une courge facilement identifiable à sa drôle de forme : plat et circonférence, son pourtour est bosselé, plus ou moins fréquent . farci, le pâtisson régalera à la fois les yeux et les papilles : la jolie couronne se prête très bien à des recettes au four traditionnel, en amalgamant sa chair à d’autres légumes, parsemée de fromage pour gratiner le tout en soupe ou en velouté, le pâtisson déploie des saveurs fines proches de l’artichaut, qui se marient bien avec les champignons. et pour ceux qui craignent l’élaboration des courges, le pâtisson se cuit aussi au four à micro-ondes, entier, auparavant percé et passé au four en plusieurs fois.