comment cuisiner poulet

Le temps de cuisson d’un poulet entier est fonction tellement de son poids qu’on a la coutume d’indiquer un temps de cuisson par bouqin, quand on sait qu’une bouqin qui soit en conformité à 500 grammes . ainsi, le rapport couramment admis est de 30 minutes de cuisson au four à 200°c par bouqin . , tout n’est pas aussi simple. pour une très belle peau dorée et croustillante, on ne peut pas se contenter de lancer la cuisson et de partir . mieux vaut débuter par 20 minutes à 250°c, et ensuite finir la cuisson à 200°c pour cuire la viande à cœur. et voilà un poulet rôti réussi  !

Cuisson du poulet au four

comment cuisiner pouletOn trouve différentes sortes de poulet, pour différents plats : le poussin, petit poulet de printemps de 4 à 6 semaines qui pèse à peu près 500 g. cuisiné rôti au four, à la broche, sauté à la cocotte. il qui soit en conformité à une seule portion. le coquelet, pèse 400 à 700 g, convient pour 2 personnes. le poulet de grain, neuf semaines environ; très bon sauté, il peut être rôti ou grillé, pour 4 personnes. le poulet celle qui domine parmi d’autres, pèse de 1 à 1, 8 kg; il est recommandé à toutes les préparations . le chapon, est un coq châtré et engraissé pesant plus de 2 kg dont la chair est délicate. le coq, la poule et la poularde sont en général cuit en cocotte, à la vapeur professionnelle ou à l’eau. en france, la référence en terme de qualité reste le poulet de bresse. c’est le seul à tirer parti d’une appellation d’origine inspectée (aoc ) . celui-ci est élevé en plein air et jouit d’un espace d’au moins 10 m² par poulet. la qualité de son alimentation le distingue aussi des autres poulets.

On kiffe tous la douce odeur du poulet amplement rôti qu’il s’agisse d’un poulet entier, de cuisse ou de blancs, choisissez-le de préférence fermier, pour une chair plus moelleuse et riche en goût. mais de quelle manière cuire un poulet sans le dessécher, pour que les bovins reste bien tendre ? apprenez à bien préparer cette volaille, selon les modes de cuisson : au four, en cocotte, à la poêle, poché ou aussi congelé. comptez un poulet de 2 kg pour 5 à 6 personnes. optez pour une version à faible allure rôtie ou un poulet braisé à la poêle. n’hésitez pas à varier les épices et les aromates.

Viande préférée des français, le poulet a le bon goût d’être rapide à cuire, fin, et très peu cher. Sur une autre question mais dans notre plateforme, lire cette page similaire. mais pour changer du très célèbre poulet rôti, on manque de temps en temps un peu d’idées … voilà, en tout, 5 techniques pour cuire le poulet et gagner des résultats savoureux et atypiques .

Le poulet est domestiqué pour la première fois en inde, il y a quasi 4500 ans. il a ensuite été introduit en grèce par les perses. il est aujourd’hui consommé partout à travers la planète . la popularité du poulet a extrêmement augmenté depuis le développement de l’élevage industriel, après la deuxième guerre internationale . il est consommé dans toutes les sociétés, quelles que soient les coutumes, religions…

La cuisson à la poêle est idéale pour les jours où on est pressé tout en profitant quand même des saveurs du poulet. les bovins découpée en morceaux suffit  : filets, aiguillettes… faites-les dorer dans une noisette de beurre à feu vif mais pensez ensuite à réduire la chaleur afin que le poulet cuise à cœur sans se dessécher.

Cuisson du poulet à la cocotte

comment cuisiner poulet photo 2A la cocotte, poché, grillé, rôti, à la poêle, en friture, mariné… le bouillon de volaille est lui aussi très apprécié . attention à ne pas trop cuire le poulet, qu’il soit entier ou en morceaux (cuisses, blancs… ) les bovins se dessèche facilement. (pour un poulet rôti par exemple, choisir un poulet assez graisseux . )

. aussi bien pour le repas que pour l’apéritif, vous allez flasher pour ces recettes culinaires faciles et savoureuses  ! avec un peu d’imagination et de temps, le poulet peut avoir mille visages  ! . faites vous-même votre poulet frit à dévorer devant un match de sport ou aussi des croquettes de poulet à déguster entres amis sans parler des mets mijotés et énormément délicieux… aucune caractéristique

Parfumez les cuisses, les blancs ou les aiguillettes de poulet selon vos idées . placez-les dans un sac congélation grâce au paprika, du curcuma, du persil ciselé et de l’ail haché. poivrez et secouez le sac de frappe fermé pour bien répartir les aromates . remplissez d’un fond d’eau votre cuiseur vapeur professionnelle ou votre cocotte minute. déposez les morceaux de poulet dans le panier vapeur professionnelle et faites cuire durant 15 à 20 minutes suivant leur taille. vous pouvez aussi préparer des aiguillettes à la vapeur professionnelle avec des rondelles de citron, du cumin et de la coriandre.

Essayez de choisir un poulet (ou des morceaux de poulet ) assez gras . il risque sinon de sécher à l’ébullition, et de perdre de sa saveur. en barquette, étudiez bien l’aspect de les bovins . elle se doit d’être claire et sans tâches. dans l’idéal, procurez- vous un poulet  » label rouge bordeaux  » (mieux nourri et tué à 11 semaines minimum ) . il est très parfumé et tendre. ou encore un poulet  » label rouge bordeaux  » fermier (nourri aux céréales et à la poudre de lait écrémée, il est abattu vers la quatorzième semaine ), de qualité plus conséquente . et le fin du fin : le poulet de bresse.

3 – délaisser l’importance des aromates. même quand vous faites un poulet tout simple sans farce, pensez à ajouter des arômates. glissez un citron ou une orange à l’intérieur (une astuce piquée à jamie oliver qui a fait ses preuves ! ), des herbes fraîches ou de l’ail. pour une recette encore plus gourmande, vous pouvez aussi faire coulisser sous l’épiderme des cuisses et des filets un beurre aromatisé. faites-le vous-même en mélangeant du beurre pommade avec des herbes fraîches, des zestes d’agrumes ou même des truffes. une bonne idée pour les fêtes à intervenir !

Par poêler, nous entendons colorer et cuire des morceaux de poulet dans une poêle avec la matière grasse (beurre ou huile ) . il est important d’avoir une bonne source de chaleur et une poêle qui reste chaude durant que l’eau s’évapore . si la poêle refroidit trop assez vite et que l’eau ne s’évapore pas, le poulet mijote dans son proper jus et ne brunit pas. l’ébullition se passe plus assez vite et de façon plus uniforme si la viande est à temperature ambiante quand elle passé à la poêle et qu’on le retourne souvent. ne laissez pas reposer le poulet assaisonnée trop longtemps avant de la poêler car le sel retire l’eau de la viande .

Quel temps de cuisson pour le poulet ?

comment cuisiner poulet photo 3Cuire le poulet à la cocotte est optimal si vous planifiez de organiser un tajine par exemple, ou si vous aimez par dessus tout que les bovins soit très tendre et humidifié . la surface des contenants impose souvent de découper le poulet dans un premier temps . recouvrez le tout d’eau et laissez mijoter au minimum une heure à feu doux. remettez de l’eau, lorsque nécessaire. une telle cuisson douce aide à garder le poulet très moelleux.

La grillade est une technique de cuisson de courte durée que vous pouvez appliquer aux morceaux de poulet tendres et plutôt fines . il ne faut pas assaisonner le poulet avec des herbes car celles-ci brûlent directement sous l’effet de la chaleur du gril. avec la technique de la rôtissoire, le poulet est possé sur une grille amovible au-dessus du feu (charbon de bois ou flames ) . en raison de la chaleur forte et soutenu, cette méthode est celle qui convient le mieux pour les petits morceaux de poulet. sur un barbecue le foyer se trouve plus rejeté du poulet. on peut alors mieux faire vérifier la chaleur et cuire ainsi de plus très grandes pièces de poulet. pour griller au barbecue, il fout d’abord huiler légèrement la viande et la grille pour éviter que la viande n’attache. songez à ce que le barbecue soit d’abord bien à température avant de débuter à griller. lorsque le poulet est grillé, placez la viande à une place moins chaud jusq’à ce qu’il ait atteint le rang de cuisson désiré.

Vous pouvez aussi cuire le poulet poché dans un bouillon parfumé. ce type de cuisson est surtout ergonomique aux poulets à la chair en l’occurence ferme, ou aux vieilles poules. hé oui, ces poules qui ont participé à une jolie vie de pondeuse peuvent être achetées à bas coût . leur chair est en l’occurence dure et pas très avantageuse, mais peut s’attendrir lors d’une cuisson pochée : c’est l’idée de base de la poule au récipient ! cette cuisson permet de profiter de une viande spécialement moelleuse, qui s’est chargée des goûts du bouillon. les bovins n’est pas très de couleur, mais elle sera avantageuse et fond !

Rôtir au four est une manière indirecte mais constante de organiser du poulet. en effet, le four chauffe les bovins de tous les côtes à la fois. vous faites d’abord colorer des petits morceaux de poulet dans de la matière grasse dans une poêle et poursuivez l’ébullition dans le four chaud (220 °c ) . la chaleur environnante fait en sorte que les bovins est prête en quelques minutes. les morceaux de poulet ayant beaucoup de tissue conjonctif comme les cuisses de poulet peuvent meme être rôtis à des températures encore plus basses, entre 120 et 150 °c. les bovins doit alors demeurer plus longtemps dans la four. vous pouvez si besoins déposer le poulet sur un mélange de légumes fait de carottes, oignons, céleri et poireaux avec un bouquet garni (thym, laurier et persil ) pour gagner une saveur supplémentaire.

Non, vous ne rêvez pas, il est possible de aussi cuire son poulet au micro-ondes ! bien entendu, on ne parle pas d’un poulet entier, et l’effet obtenu ne sera certainement pas aussi rôti qu’un poulet au four, mais la viande sera tendre et parfumée avec les différents aromates que vous ajouterez durant l’ébullition . glissez 2 cuisses de poulet dans un paquet de congélation, ajoutez 1 cuil. à soupe d’eau, et les aromates de votre choix : sel, poivre, bien entendu, mais également paprika, cumin ou curry en poudre… ferme le sac congélation, secouez bien pour mixer l’assaisonnement, et démarrez l’ébullition ! comptez en moyenne 15 min puissance max, et contrôlez l’ébullition avant de déguster.