comment cuisiner noix de saint jacques fraiches

Étape 1pour cette recette de noix de saint-jacques juste poêlées, choisissez des pecten maximus (ce sont les meilleures ! ) . vous pouvez manger le corail ou l’utiliser pour lier une sauce. si vous utilisez des saint jacques surgelées, placez-les la veille au réfrigérateur, et ensuite posez-les sur du papier absorbant, pour éviter qu’elles rejettent de l’eau.

Nos recettes de Saint-Jacques faciles pour le réveillon

comment cuisiner noix de saint jacques fraichesTrès présente sur les tables en cette période d’occasions, la coquille saint-jacques est un ingrédient phare de l’alimentation française. mais si ses amateurs sont nombreux, rares sont ceux qui maîtrisent parfaitement sa cuisson. la saint-jacques peut être aussi bien cuite la poêle, au four ou au thermomix ; chaque cuisson influant sur le goût et la consistance du fruit de cote . tour d’horizon.

Si vous ne possédez pas de désosseur, un bon couteau solide à lame écourtée suffira. Sur une autre question mais dans notre plateforme, lire comment cuisiner boudin noir. attention la noix de saint-jacques est fragile, prenez votre temps. ce mollusque bivalve se trouvait jadis en abondance sur les côtes de galice, en espagne d’où son nom de coquille st jacques. elles sert d’ailleurs d’emblème aux pèlerins en sentier vers saint-jacques-de-compostelle. la coquille saint-jacques s’achète vivante et verrouillée . elle se achète le plus souvent cuite, sautée, à la vapeur d’eau, ou cuite au four cuite dans sa coquille. mais elle peut être aussi dégustée crue en carpaccio. en france, c’est le coquillage le plus consommé avec les huîtres et les moules. critères de fraîcheur. les coquilles doivent être fermées ou se verrouiller lorsqu’on les touche. elles doivent être lourdes. le bord du pardessus touché avec la pointe du couteau doit se rétracter.

À la poêle : avant toute chose, débuter par assaisonner les noix de saint-jacques fraîches (voir de quelle manière décoquiller une saint-jacques ), ou décongelées grâce au sel, du poivre du moulin, de l’huile d’olive, du vin clair, des herbes (persil, origan… ), et si besoins des échalotes. faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. lorsque celle-ci est bien chaude, placer les noix de saint-jacques au centre de la poêle, sur une face. attendre une à deux minutes plus puis retourner les saint-jacques, les badigeonner de beurre et répéter l’opération. les retirer ensuite sur une assiette et ôter l’excès de gras grâce au papier absorbant.

Pour julien montbabut, la cuisson d’une noix de saint-jacques se doit d’être très rapide, autour de 2 minutes. pour les poêler, on commence par verser de l’huile d’olive dans une poêle chaude et on accumule les saint-jacques, en prenant soin de placer leur face la plus large côté poêle. au bout d’une minute de cuisson, on les retourne sans les percer (on réduit la fourchette ! ) et on apporte un morceau de beurre dans la poêle. on poursuit la cuisson en arrosant copieusement les noix de saint-jacques avec le beurre fondu pour correctement nourrir leur chair. pour terminer, on déglace les noix avec quelques gouttes de jus de citron. un peu de fleur de sel et on peut les déguster immédiatement !

Cuisson des Saint-Jacques

comment cuisiner noix de saint jacques fraiches photo 2Avec un thermomix : assaisonner les noix de saint-jacques avec du sel, du poivre du moulin et de l’huile d’olive. mettre le plateau à vapeur professionnelle avec les noix de saint-jacques sur une face dans le varoma et résoudre 4 min / varoma / vélocité 1. retourner les noix sur l’autre face et résoudre de nouveau 4 min / varoma / vélocité 1. dresser et servir directement en assaisonnant selon ses goûts, si besoins avec une sauce aux échalotes, vin blanc et herbes.

La solution est simple : avec tout. les noix de saint-jacques, se marient aussi bien avec du magret de canard fumé, de la chapelure, du vin clair et de la ciboulette comme dans cette divine déclinaison de gratin d’huîtres et saint-jacques, qu’avec du jus de citron, du jus d’orange et de pamplemousse, pour une entrée au goût de soleil, même durant l’hiver . on se laisse aussi captiver par cette association avec du vinaigre balsamique et de l’huile de noix dans un carpaccio au lard croquant ou cette version où les saint-jacques sont accompagnées d’une onctueuse purée de châtaignes. enfin, pour une entrée de fête cinq étoiles, on agrémente nos délicieuses noix de saint-jacques d’une touche de caviar, qui se mariera complètement avec les bulles de notre découpe de champagne,

servir les noix juste nappées de beurre noisette et saupoudrées de ciboulette fraîchement ciselée (cerfeuil ou coriandre ) et vous aurez un aperçu du paradis. la coquille saint-jacques, sans conteste, le coquillage le plus fin lorsqu’il est cuisiné frais. l’unique difficulté maintenant est l’ébullition de la noix. en effet, la noix surcuite prendra très rapidement une consistance caoutchouteuse et apportera une saveur pervertie. a souligner évidemment que les noix de saint-jacques peuvent être sautées entières ou escalopées avant cuisson auquel cas celle-là sera forcément plus courte . ce mollusque bivalve se trouvait jadis en abondance sur les côtes de galice, en espagne d’où son nom de coquille saint-jacques. elles servait par ailleurs d’emblème aux pèlerins. la coquille saint-jacques s’achète vivante et fermée . elle se consomme le plus souvent cuite (sautée, vapeur d’eau, ou cuite dans sa coquille ) mais elle peut être également dégustée crue en carpaccio. en france c’est le coquillage le plus consommé avec les huîtres et les moules. . critères de fraîcheur : les coquilles doivent être fermées ou se fermer lorsqu’on les touche. elles doivent être lourdes. le bord du pardessus touché avec la pointe du couteau doit se rétracter.

Les coquilles saint-jacques, vous adorez. et l’on vous inclut . mais de quelle façon les cuire sans les déssécher  ? nous vous disons tout pour la meilleure cuisson des saint-jacques à la poêle. suivez le tuto en vidéo et bluffez vos convives lors d’un déjeuner chic  !

Au four : préchauffer le grill à 250 °c. assaisonner les noix de saint-jacques encore attachées à leurs coquilles, avec du sel, du poivre du moulin, et une noix de beurre sur chacune d’entre-elles. les disposer sur une plaque ou dans un plat sur un lit de gros sel et les enfourner durant deux à trois minutes selon la dimension des saint-jacques.

Comment poêler des noix de saint-jacques

comment cuisiner noix de saint jacques fraiches photo 3Pour magnifier vos noix de saint-jacques, découvrez la composition culinaire facile et insolite de julien montbabut : les saint-jacques cuites minute dans un consommé de topinambours. trouverez les astuces de julien montbabut pour préparer des saint-jacques achetées dans leur coquille, et ensuite pour les découper en carpaccio ou en tartare.

Si vous souhaitez se servir d’ de l’échalotte, faites dorer aussi une échalotte ciselée, et parsemez de persil hâché après (le persil ne doit pas cuire ) . faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive, puis avec une noix de beurre.  . quand la matière grasse est bien chaude (ce qui ne veut pas dire brûlée, donc pas brunâtre  ! faites attention  ! ), placez les noix de saint-jacques sur une face. . selon la grosseur des saint-jacques, laissez les cuire une à deux minutes, faisaint attention à à bien les retourner à mi-cuisson.

À la vapeur professionnelle : faire bouillir de l’eau dans le cuit-vapeur. assaisonner les noix de saint-jacques avec du sel, du poivre du moulin et de l’huile d’olive. placer les noix de saint-jacques pendant 3 minutes dans le cuit vapeur professionnelle . les retirer ensuite, les dresser sur une assiette et les napper de sauce au beurre, au vin clair et d’herbes (selon vos goûts ) .