comment cuisiner jeunes pousses d’épinard

Tous les légumesailartichautaspergeauberginebetteraveblettebrocolicarottecéleri-branchecéleri-ravecèpechampignon de parischampignons cultivéschicoréechou kalechou pomméchou-fleurchoux de bruxellesconcombrecourges et potironscourgettecressonÉchaloteendiveÉpinardfenouilfèvegerme de haricot mungo soja vertharicot vertherbes aromatiques fraîcheslaituelentillemâchemorillenavetoignonoseillepanaispatate doucepersilpetit poispoireaupois gourmandpoivronpomme de terrepotironpourpierradisrutabagasaladestomatetopinambourtruffeaucune caractéristique

Astuces et recettes pour cuisiner les épinards

comment cuisiner jeunes pousses d'épinardJ’ai acheté ce matin des épinards frais en sachet, je les ai fait humidifier quelques minutes dans de l’eau et vinaigre clair, bien rincer et essorer à l’essoreuse à salade et je les ai mis directement dans la poêle dans laquelle cuisait une escalope de dinde avec un peu d’huile d’olive. j’ai ajouté de l’ail, de la muscade, curcuma et paprika, poivre (j’évite de saler ) et après j’ai ajouté un peu de crème  soja cuisine  qui ne contient pas de matières grasses. c’était génial et il m’a fallu à peine 200 g d’épinards car il n’y avait rien à jeter et j’en ai eu une bonne portion. (acheté 1. 79 € le sachet de 400 g, donc coût de revient même pas 0. 40 € . lorsque l’on constate que certains achètent des boîtes qui demeurent infâmes alors que c’est c’est facile de cuisiner bon.

Viens juste de faire une tombée de 310gr d’épinards (pour 1 pers. ) tout frais – par conséquent en faisant une bonne partie des tiges – dans ma poêle ayant servie à braiser ma pièce de boeuf (ai ajouté huile d’olive + beurre 1/2 sel ) . par contre pas mis de sel, mais un peu de curcuma, poivre et paprika  : juste une tuerie. bon ap  !   : )

Ma recette fraîcheur pour les épinards  : les faire cuire assez vite vapeur pro ou à l’eau. les descendre ensuite sous l’eau très froide. répartir ensuite les feuilles en cuisine . soupoudrer de sel de guérande, de poivre concassé, d’un peu d’origan et d’huile d’olive au citron. finir avec un zeste de citron (non traité ) . laisser mariner une heure au frigidaire . accueillir grâce au pain grillé

. impossible de se promener sur le forum du café gourmand sans en avoir l’eau à la région buccale . dernièrement, ça parlait d’épinards nouveaux. comme je n’en avais encore jamais mangé en salade, il me fallait absolument tester ça très assez vite . les petites feuilles d’épinard crues juste lavées, quelques pignons grillés et quelques copeaux de pecorino (à défaut de parmesan dans mon frigo ) . pour la vinaigrette, j’ai suivi les conseils de virginie : miel, jus de citron et huile d’olive.

Salade d’épinards aux légumes confits

comment cuisiner jeunes pousses d'épinard photo 2Quoiqu’il en soit, s’il y a un truc que je déconseille grandement, ceux sont les épinards en boite ! ils ont un goût atroce et mieux vaut preférer les épinards surgelés lorsque l’on est hors-saison. mais quand d’ailleurs on attaque la bonne saison pour déguster les épinards frais, autant ne pas se priver et mettre toutes les chances de son côté pour savoir de quelle façon les préparer . si vous trouvez des jeunes pousses d’épinards chez votre maraîcher, vous pourrez les déguster trés facilement en salade, vous verrez c’est délicieux . sinon voici une manière de préparer les épinards frais, car je l’avoue, moi aussi la 1ère fois où je me suis retrouvée seule face à mes épinards, j’ai connu un large moment de solitude….

Lavez les feuilles sous l’eau froide, sans les laisser tremper, pour éviter d’y perdre des vitamines. Sur une autre question mais au sein de la même catégorie, lire aussi comment apprendre danser zouk love. les épinards en sac sont prélavés, mais en boots, il faut porter une attention spécifique au sable ou à la terre présents sur les feuilles. secouez pour enlever le surplus d’eau. Égouttez.

Nous remarquons que personne, parmi ces avis, n’a mentionné cette pour nervure centrale de l’épinard. or il se trouve que celle ci est au centre de nombreuses controverses culinaires  : faut-il l’ôter brutalement de la jeune pousse au détriment de ce goût verduré et double verduré qu’elle diffuse  ? toutefois les consommés de nervures centrales sont absolument beaux, nous adorons à en faire tous les dimanches, durant michel drucker, accompagnés de tripes à la mode de caen quel régal  !

1 eliminez les queues des feuilles d’épinards en tirant dessus. pelez et hachez l’oignon et la gousse d’ail. 2 faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse. lorsqu’il est mousseux, placez-y l’oignon et l’ail hachés. 3 laissez-les dorer durant 5 à 10 min, l’oignon doit blond. 4 ajoutez les feuilles d’épinards d’un coup et couvrez 2 min. le volume des épinards va largement diminuer . 5 retirez le couvercle et mélangez habilement, jusqu’à ce que tous les épinards aient été  » tombés  » . salez, poivrez. servez immédiatement .

C’est au mai qu’on craque sur les jeunes et fraîches pousses d’épinards. juste assaisonnées dans une salade, servies avec du poisson ou de la viande, elles sont faciles à cuisiner et amènent la touche de de couleur verte qui fait du bien. voilà 20 recettes culinaires ultra-gourmandes pour se réconcilier avec ce légume de saison.

Cuisson des épinards

comment cuisiner jeunes pousses d'épinard photo 3Pas du tout d’accord avec mc, question quantité  ! pour deux personnes, je compte 1 kg à 1, 5 kg d’épinards frais pour 2 personnes, à cuire très brièvement pour qu’ils réduisent le moins possible. À noter aussi que, si on acquiert des épinards tendres et fraîchement cueillis (à un producteur sur le marché par exemple ), la tâche bien ennuyante de tri-nettoyage est amplement facilitée  : juste on lave en deux eaux, inutile d’ôter les queues, tout est bon  ! gain de temps et de matière  : donc, finalement, même en achetant l’épinard un peu plus cher, on s’y retrouve  ! bon appétit  !

Je viens d’acheter des  pousses d’épinard  feuilles sont très petite, passer a l’eau froid puis essoreuse un peu huile d’olive de l’ail une tomate découpée en petit morceau sans l’épiderme quelque petit lardons fumé laisser mijoté un petit moment sur feu doux puis combiner les épinard laisser cuire 2 mn en remuant saler poivrer

L’épinard est l’un des crudités les plus légers. très digeste, riche en fibres, en potassium, en calcium et en magnésium, il combat la constipation et rééquilibre le transit. il apporte bien moins de fer que ce que prétend la légende. déconseillé aux personnes qui souffrent de calculs oxaliques ou uriques, et de goutte. mangez beaucoup d’épinards en cas d’hémorroïdes.

Pour répondre à romy sur la cuisson à l’eau ; oui elle élimine sans aucun doute des éléments des légumes, mais lorsque l’on a un intestin irritable, la cuisson à la vapeur est fortement déconseillée ; gaz, douleurs abdo en sont le bénéfice. j’ai eu l’opportunité d’essayer en prenant mes diner à l’hôpital durant plusieurs années (où tout est cuit à la vapeur ) . j’ai du bannir oignons, endives, épinards, salade cuites etc dommage .