comment cuisiner haricots rouges secs

Les haricots, rougeatre ou blancs, et leurs cousins comme par exemple les haricots pinto, les petits haricots blancs et les haricots noirs proviennent d’un ancêtre commun au pérou. grace aux échanges commerciaux, ils se sont retrouvés en amérique du sud et centrale, en europe, ainsi qu’en afrique et en asie. aujourd’hui, les plus importants producteurs commerciaux d’haricots rougeatre ou blancs se trouvent en inde, en chine, en indonésie, au brésil et aux États-unis.

Cuisson des haricots rouges à l’antillaise

comment cuisiner haricots rouges secsLes haricots, rouges ou de couleur blanche, et leurs cousins comme par exemple les haricots pinto, les petits haricots de couleur blanche et les haricots noirs proviennent d’un ancêtre courant au pérou. grace aux partenariats commerciaux, ils se sont retrouvés en amérique du sud et centrale, en europe, ainsi qu’en afrique et en asie. aujourd’hui, les plus importants producteurs commerciaux d’haricots rouges ou de couleur blanche se trouvent en inde, en région asiatique, en indonésie, au brésil et aux États-unis.

Lorsque vous achetez des tomates, du maïs ou des haricots rouges ou blancs en conserve, recherchez la mention sans sel ajouté. Sur une autre question mais toujours au sein de la même famille, lire comment fabriquer jardiniere palette. le sel est souvent utilisé dans les aliments en conserve à titre d’agent de conservation et non à titre de rehausseur de goût; plusieurs haricots en conserve peuvent contenir jusqu’à 1 000 milligrammes de sel par tasse (ça fait beaucoup de sel ! ) . achetez des aliments en conserve à faible teneur en sodium, et ajoutez-y votre propre sel lors de les anticiper et de les accueillir . vous n’arriverez jamais à passer au-dela de la teneur en sodium d’une boîte.

– 500g de haricots rougeatre secs. – 1 boite de tomates pelées. – 2 cuillères à soupe de gingembre frais hâché. – 3 gousses d’ail. – 2 oignons. – 5 pousses de cardamone. – un peu de curry en poudre / de coriandre en poudre. – un peu de piment (selon votre goût )

On peut se les haricots en conserve dans une grande partie des boutiques . recherchez ceux avec la mention sans sel ajouté. qu’ils soient cuits ou dans une boîte de conserve ouverte, les haricots de couleur rouge ou blancs peuvent se garder au réfrigérateur durant en moyenne trois jours.

extra ! lors d’un repas ‘dom’ de come back de guyane, j’ai épaté même mon ami qui a participé à à la réunion et dans les antilles ! je n’ai pas lésiné sur les épices et j’ai bien écrasé le tiers des haricots pour retrouver la consistance de la sauce originelle. merci !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la cuisson des haricots rouges :

comment cuisiner haricots rouges secs photo 2Faites-les cuire sur la cuisinière. ajoutez trois tasses d’eau fraîche ou de bouillon pour tout tasse d’haricots secs. le liquide devrait être à en moyenne un ou deux ‘ au-dessus des haricots. portez à ébullition. réduisez le feu et faites cuire les haricots durant une heure ou deux, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.

2- après ce temps, égoutter les haricots et les remettre dans la grande casserole auparavant rincée. recouvrir aux alentours de 3 cm d’eau froide, rajouter l’oignon coupé en quartiers et la feuille de laurier. puis  porter à ébullition 10 minutes et pendant ce temps écumer toute la mousse qui apparaît à  superficie .

Une autre technique consiste à faire revenir ses oignons dans l’huile puis a mettre les haricots que l’on fait revenir aussi (feu moyen car il ne faut pas les cuire ) . comme pour le riz à la créole cette technique va intervenir “briser” les haricots. ils sont bons quand le petit parchemin qui les entoure se déchire tout seul. a ce stade vous faites monter la chaleur 1 à 2min et vous y versez l’eau froide la réaction calorifique va accélérer la cuisson vous permettant de déguster vos haricots 30 à 45min plus tard ! !

Merci pour cette bonne astuce . j’aime bien les haricots grains en salade avec des tomates. ta précédente recette me fait bien envie mais cela ne est pas raisonnable car je suis privée de dessert, alors je vais attendre que mes progénitures soient à la maison pour la réaliser. bonne intervention .

On peut se procurer les haricots en garde dans la plupart des supérettes . recherchez ceux avec la mention sans sel ajouté. qu’ils soient cuits ou dans une boîte de garde ouverte, les haricots rouge ou de couleur blanche peuvent se garder au réfrigérateur durant environ trois jours.

Ces courants haricots rougeatre ou de teinte blanche sont plébiscités pour leur forme distincte de rein. ils sont tout spécialement beaux dans des plats mijotés comme par exemple les soupes et les ragoûts, car ils s’imbibent des saveurs des autres aliments avec lesquels ils baignent. lorsque préparés de pair avec des grains entiers comme par exemple le riz chatain ou le quinoa, les haricots rougeatre et de teinte blanche fournissent des protéines de bonne qualité .

Astuces comment cuisiner haricots rouges secs

comment cuisiner haricots rouges secs photo 3Rouges ou blancs, les haricots s’avèrent être une bonne source de fibres insolubles et solubles. les fibres insolubles garantissent un bon rendement du système digestif et préviennent la constipation. concernant les fibres solubles, elles composent un givre visqueux qui emprisonne le cholestérol, aidant ainsi son suppression . c’est donc pour cela que les haricots rouges ou blancs – et toutes les légumineuses – devraient s’inscrire dans votre régime si vous présentez des ratio de cholestérol qui se nichent à la limite de la moyenne . la régulation de ratio de cholestérol sains peut donner les moyens de éviter les maladies du cœur.

Faites-les cuire sur la cuisinière. ajoutez trois tasses d’eau fraîche ou de bouillon pour tout tasse d’haricots secs. le liquide devrait être à en moyenne un ou deux ‘ au-dessus des haricots. portez à ébullition. réduisez le feu et faites cuire les haricots pendant une heure ou deux, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.

Je viens juste d’essayer la recette et c’est super bon ! j’avais un gros reste de haricots rougeatre qui me restait après avoir élaboré un chili et je ne savais pas quoi en faire. le seul truc, c’est que j’achèterai de la coriandre broyée la prochaine fois. je n’avais que des semences et c’est assez génant lorsque l’on croque dedans (la cardamome aussi mais les semences sont plus aisément repérables donc on peut les ôter en fin de cuisson ) . le goût est très frais, ce qui contrebalance la lourdeur des haricots. a recommencer, merci.

– je mets les haricots rouges à tremper minimum douze heures. – vous pouvez rajouter à cette préparation des lardons ou des morceaux de salaison. ces derniers doivent être ajoutés après la première cuisson. le sel empêcherait les haricots de crever. – si vous n’avez pas de cocotte minute, comptez un temps de cuisson multiplié par 3 au minimum. – dans la même catégorie, retrouvez la composition culinaire des lentilles consommées en salaison en cliquant ici . – ces haricots rouges accompagneront à merveille mon poulet grillé (cliquer ici ) . – retrouvez ma composition culinaire des dombrés haricots rouges en cliquant ici

Avant d’entamer la cuisson, bien rincer les haricots rouges après la phase de trempage. démarrer la cuisson à froid dans une eau non élevée et la poursuivre à feu doux avant d’accentuer graduellement jusqu’à feu moyen de façon à maintenir un petit bouillonnement. ne saler qu’en fin de cuisson pour empêcher leur durcissement.