comment cuisiner asperges vertes

Tu as aussi de l’asperge violet, néo zélandaise, c’est très peu fibreux avec une peau fine, j’en cultive et c’est bien tendre si tu en trouve vas-y. et tu dois rajouter quelques pousses de cardamome verte dans ton eau de cuisson, dans un sachet à thé ou dans un mousseline, tu vas voir ça te transforme tes asperges en super asperges, a passard met de la citronnelle, c’est bien aussi mais la cardamone

Comment cuire les asperges vertes

comment cuisiner asperges vertesTu as aussi de l’asperge violet, néo zélandaise, c’est très peu fibreux avec une peau fine, j’en cultive et c’est bien tendre si tu en trouve vas-y. et tu dois rajouter quelques graines de cardamome verte dans ton eau de cuisson, dans un paquet à thé ou dans un mousseline, tu vas voir ça te transforme tes asperges en super asperges, a passard met de la citronnelle, c’est bien aussi mais la cardamone

Choisir des asperges d’un calibre identique, afin de bénéficier de une cuisson uniforme . s’assurer qu’elles sont bien vertes, que leur pointe est intacte et leur base encore dur . briser à la main l’origine des asperges et ensuite égaliser les tiges à l’aide d’un couteau. Écussonner chaque asperge à l’aide d’un petit couteau (= ôter les aspérités en forme de petits triangles le long des tiges ) .

Elles sont les reines des belles saisons ! les asperges pointent le bout de leur nez lorsqu’arrivent les très beaux jours. j’aime beaucoup les claires, mais je préfère les asperges vertes, que je déguste  al dente . elles s’apprécient aussi bien torrides (soupe, espumas, roulées dans du speck, etc. ) que froides, dans des salades composées. si les asperges vertes sont moins fragiles que les asperges claires, leur cuisson est tout aussi délicate. tout l’enjeu est de conserver leur belle couleur verte une fois cuites . pour cela, il faut procéder en deux temps. la première cuisson des asperges se fait  à l’anglaise  – dans de l’eau additionnée de bicarbonate, qui aide à faire ressortir le vert jade des asperges -, ou à la vapeur professionnelle . a manque d’avoir un cuit-asperge tout en hauteur, j’utilise une casserole ordinaire et maintient les pointes hors de l’eau avec l’aide de spatules en bois. une fois mes asperges vertes cuites, je les sont plonge dans de l’eau glacée, afin de intégrer leur chlorophylle. il ne reste plus qu’à les réchauffer à la poêle… ou à les déguster  nature , arrosées d’une vinaigrette.

–. Sur un autre sujet mais au sein de notre plateforme, lire comment fabriquer caisson de basse. préparation des asperges vertes : . cuisson à la vapeur pro . l’ébullition à la vapeur pro douce (et non à la cocotte minute ), permet de garder toutes les vitamines de l’asperges. on place les asperges, écussonnées et base coupée, dans le cuit-vapeur et on compte 6 à 8 minutes de cuisson, selon le calibre de l’asperge verte. en fin de cuisson, on plonge en direct les asperges vertes dans un bain d’eau froide pour intégrer leur teinte, puis on égoutte. il ne sera plus qu’à les réchauffer rapidement à la poêle, dans un filet d’huile d’olive, le moment parvenu, ou simplement de les arroser d’un filet d’huile d’olive, si on les déguste froides, en salade.

Côté alimentation : l’asperge est un légume très peu calorique (pour peu qu’on ne la noie pas de sauce vinaigrette ) et particulièrement bien pourvu en minéraux. a spécifier surtout la présence de potassium, de fer, de calcium et de magnésium à des concentrations avantageuses . pour préserver les apports alimentaires, a cuisson à la vapeur professionnelle s’impose, afin d’empêcher la fuite des minéraux dans l’eau de cuisson.

Cuisson vapeur de l’asperge

comment cuisiner asperges vertes photo 2Fagoter les asperges en se servant d’élastiques de cuisson ou ficelle, à l’origine et juste sous les pointes, sans trop serrer pour ne pas les briser. porter de l’eau coûteuse à ébullition dans une petite casserole. ajouter une pincée de bicarbonate de soude de sodium. plonger les asperges dans l’eau bouillante, en faisant dépasser leur tête plus fragile (employer des ustensile de si besoin pour bloquer le fagot d’asperges ) . laisser frémir 10 à 12 minutes pour des asperges vertes  al dente . il est envisageable d’essayer la cuisson des asperges avec au top d’un couteau. Égoutter et plonger en ligne les asperges dans de l’eau glacée. cette démarche permet de intégrer la chlorophylle contenue dans les asperges, responsable de leur superbe teinte verte. lorsqu’elles ont refroidi, les égoutter et les disposer sur un linge propre . il ne restera plus qu’à les réchauffer à la poêle, dans un peu de beurre ou bien les couper en biseau ou bien dans la longueur pour les faire coulisser dans une salade composée .

Verte, violette ou blanche l’asperge est un délice de printemps à ne pas manquer.   simplement cuite à la vapeur ou à l’eau bouillante coûteuse, elle se mange avec un panaché de vinaigrettes, en omelette, dans une tarte ou en velouté. qu’on l’aime al dente ou fond lentement, elle se marie bien avec l’œuf, les volailles, les salades, les fromages doux ou les viandes claires .

Choisir une belle botte d’asperges vertes dont les pointes ne sont ni trop entrouvertes ni trop fermées. examiner la section de découpe : ni sèche, ni moisie, signe de non-fraîcheur. . l’asperge est un objet fragile, qu’elle soit claire, violette ou verte. les asperges bien que vertes méritent un incontestable épluchage ! un épluchage trop superficiel ne aide à bénéficier que de au top de l’asperge, en revanche un épluchage en fuseau permettra de bénéficier entièrement de ce légume. la cuisson à l’anglaise mérite que l’on respecte certains détails incontournables pour la réussite entière . . les asperges peuvent aussi être cuites dans un cuiseur à asperges haut et serré qui permet aux tiges de cuire à l’anglaise et aux pointes de cuire à la vapeur .

Cuisinée au printemps, l’asperge verte arrive sur nos étals en même temps que les beaux jours. parfaite pour accompagner une viande avec d’autres légumes, elle peut être cuite de plusieurs façons . il est important de tout mettre en place pour garder sa belle couleur verte, dans le but de réaliser de jolies assiettes.

Déposez une noisette de beurre ou une cuillère à soupe d’huile d’olive au fond d’une poêle et ajoutez des tronçons d’asperges. a feu doux, laissez cuire pendant 10 à 15 minutes en pensant à remuer fréquemment pour une cuisson uniforme .  

Faites bouillir une casserole d’eau élevée et ensuite, dès que vous observez que la cuisson commence, disposez les asperges en botte dans l’eau. les pointes des asperges doivent rester hors de l’eau. selon l’épaisseur des légumes, l’ébullition peut prendre 8 à 15 minutes.

Types de cuisson asperge

comment cuisiner asperges vertes photo 3Lorsque au top d’asperge atteint la couche superficielle du sol et qu’elle découvre la lumière du jour, ele produit des pigments donnant une teinte rose pâle puis rose vif au bourgeon (asperge claire violette ) . quand l’asperge émerge au dessus du sol, la concentration de ces pigments accroit en même temps que commence la synthèse chlorophyllienne (souviens toi de ton cours de biologie de 5è ) : l’asperge vire au violet puis au violet vert . hors du sol, l’asperge verdit rapidement, au top s’étire et devient plus étroite .

Afin de garder la teinte vive des asperges vertes, plongez-les dans un réservoir d’eau froide à la fin de l’ébullition . il suffit de les laisser quelques secondes afin de arreter l’ébullition et de les déguster tièdes. par ailleurs, au marché ou en magasin, choisissez plusieurs asperges du même calibre afin de les cuire de façon homogène . enfin, pour créer des fagots d’asperges facilitant l’ébullition, vous pouvez utiliser des élastiques ou de la ficelle que vous serrez subtilement afin de ne pas endommager les légumes.

Les légumes verts détestent la chaleur, si bien qu’en transpirant ils se débarrassent rapidement de leur couleur ! c’est aussi le cas pour les asperges, qui ternissent rapidement dans leur eau de cuisson. il y a toutefois un cure simple et moderne pour garder un éclatant vert,

Côté nutrition : l’asperge est un légume très peu calorique (pourvu qu’on ne la noie pas de sauce vinaigrette ) et spécialement bien pourvu en minéraux. a préciser surtout la présence de potassium, de fer, de calcium et de magnésium à des concentrations intéressantes . pour préserver les doses nutritionnels, a cuisson à la vapeur d’eau est indispensable, afin d’empêcher la fuite des minéraux dans l’eau de cuisson.

Cuire les asperges vertes à l’autocuiseur aide à garder leur belle couleur, leurs nutriments et l’intégralité de leurs saveurs . placez les asperges debout dans le récipient rempli de 50 centilitres d’eau et liez-les en botte. quand la soupape commence à tourner ou quand le clapet change de position, comptez 6 minutes avant d’achever la cuisson des asperges.