comment cuisiner 1 rouelle de porc

Inciser la couenne (photo 2 ) est une étape cruciale et dont on ne peut se passer pour que les bovins ne se rétracte pas et que l’ébullition soit constante . la rouelle est une tranche épaisse découpée dans la cuisse. il s’agit d’une tranche du jambon. le jambon est formé de plusieurs groupes musculaires distinct. on en finira par trouver un plus sec, pleine d’ fibre et un autre plus tendre et plus filandreux. l’association des deux est un bonheur . aussi servez bien un morceau de chaque partie de la rouelle. les goûts et compositions seront particuliers . la rouelle de porc a sa place dans les diner familiaux et bien que le tarif soit considérablement plus élevé que par le passé, elle permet quand même encore de se régaler à moindre tarif . pour ne pas être sèche en fin de cuisson il est nécessaire d’avoir un rissolage calme et contrôlé et une cuisson douce et longue en milieu humide . le restant c’est de la théorie et rappelez vous : dans le cochon tout est bon !

Rouelle de porc en croute moutardé et sa sauce au houblon.

comment cuisiner 1 rouelle de porcPour notre composition culinaire, nous avons utilisé une splendide rouelle de porc des landes (merci sigrid et jacques ) que nous avons choisi de cuire lentement dans une cocotte avec une garniture aromatique . et pour accompagner notre plat, nous avons ajouté en fin de cuisson quelques pommes de terre et réduit le jus de cuisson en beaux coulis très parfuméaucune caractéristique

Après avoir réalisé des entailles dans la couenne de la rouelle de porc, salez et poivrez-la sur chaque face. badigeonnez-la abondemment de moutarde des 2 côtés puis placez-la dans un large plat à four, sur un lit d’oignons émincés. répartissez tout autour de la viande des pommes de terre lavées, pelées et coupez en cubes. mouillez d’un 1/2 verre d’eau et d’un 1/2 verre de bin clair . parsemez d’herbes de provence. enfournez durant 1 heure dans un four préchauffé à 200°c. songez bien à arroser régulièrement la rouelle avec son jus de cuisson. si nécessaire, rajoutez un peu d’eau et couvrez d’une feuille de papier aluminium. pour finir, ne retournez surtout pas la rouelle en cours de cuisson car la viande ne se tiendra plus. régalez-vous !

La rouelle de porc est une viande peu chère. il s’agit d’une tranche épaisse, arrondie, avec un os central et la couenne. elle nécessite une cuisson lente pour obtenir une chair très tendre et moelleuse. pour être particulièrement savoureuse, vous pouvez la faire cuire rôtie ou braisée avec une garniture et un fond de bouillon aromatique ou une marinade pour conserver son aspect juteux. pour cela, la rouelle peut être cuite aussi bien en cocotte, au barbecue qu’au four. pour empêcher qu’elle ne se rétracte à la cuisson, vous pouvez inciser plusieurs fois la couenne sur le pourtour de la rouelle.

Rouelle de porc au miel

comment cuisiner 1 rouelle de porc photo 2Il sâ ? ? intervient dâ ? ? Un morceau rond avec un os au centre, dâ ? ? Où son nom de rouelle. il est prélevé sur la cuisse du porc, juste au-dessus du jarret.  la rouelle fait partie de ces morceaux de viande quâ ? ? Il faut mijoter longtemps et tranquillement afin quâ ? ? Elle devienne tendre. faites saisir la rouelle avant de la faire mijoter avec des légumes, des pommes de terre, des aromates et du bouillon ou du vin blanc .

La rouelle de porc se cuit à faible allure en cocotte. pour cela, pelez des pommes et coupez-les en quartiers. Épluchez et émincez des oignons. faites s’effacer une noisette de beurre dans une cocotte et faites-y retourner les pommes et les oignons avant de les garder sur une assiette. taillez la couenne de la rouelle et faites-la dorer sur chaque face dans la cocotte. saupoudrez d’une cuillère de farine puis déglacez grâce au cidre . salez, poivrez et rajoutez du thym et du laurier. remettez les pommes et les oignons et laissez mijoter le tout pendant 1h en remuant de temps en temps. pour une cuisson en cocotte-minute, comptez 35 minutes à partir du sifflement. la sauce va épaissir peu à peu et les bovins devenir très tendre.

La rouelle de porc est une viande économique et goûteuse qui se prête à beaucoup de nuances en cuisine  : une rouelle de porc aux poivrons confits complétée d’un riz non domestique est une recette simple et rapide ; une rouelle de porc à la moutarde, ou simplement longtemps cuite à four doux complétée d’oignons rissolés. Sur un autre sujet mais toujours dans la même catégorie, lire cette page. laissez votre imagination prendre le pas pour de délicieuses méthodes culinaires .

La rouelle de porc est une viande peu chère. il s’agit d’une tranche épaisse, arrondie, avec un os central et la couenne. elle nécessite une cuisson lente pour acquérir une chair très tendre et moelleuse. pour être particulièrement savoureuse, vous pouvez la faire cuire rôtie ou braisée avec une garniture et un fond de bouillon parfumé ou une marinade pour conserver son côté juteux. pour cela, la rouelle peut être cuite aussi bien en cocotte, au barbecue qu’au four. pour empêcher qu’elle ne se rétracte à la cuisson, vous pouvez inciser plusieurs fois la couenne sur le pourtour de la rouelle.

Rouelle de porc confite

comment cuisiner 1 rouelle de porc photo 3La rouelle de porc est idéale pour être marinée puis cuisinée au barbecue. la veille, préparez la marinade dans un avec de l’huile d’olive, du vin clair, du curry, des feuilles de laurier et des branches de thym, des gousses d’ail et des oignons émincés. salez, poivrez et mélangez bien. déposez la rouelle dans une assiete creux et arrosez-la de marinade de façon à bien recouvrir toute la viande . réservez toute la nuit au réfrigérateur. comptez environ 2 heures de temps de cuisson pour 1, 5 kg de viande, pensez donc à faire chauffer votre barbecue suffisamment en avance. lorsqu’il est bien chaud, faites-y dorer la rouelle prenant garde à à arroser souvent de marinade.

La rouelle de porc est parfaite pour être marinée et ensuite cuisinée au barbecue. la veille, préparez la marinade dans un avec de l’huile d’olive, du vin clair, du curry, des feuilles de laurier et des branches de thym, des gousses d’ail et des oignons émincés. salez, poivrez et mélangez bien. déposez la rouelle dans une assiete creux et arrosez-la de marinade de façon à bien recouvrir toute les bovins . commandez toute la nuit au réfrigérateur. comptez à peu près 2 heures de temps de cuisson pour 1, 5 kg de viande, pensez donc à faire chauffer votre barbecue suffisamment en avance. lorsqu’il est bien chaud, faites-y dorer la rouelle faisaint attention à à arroser régulièrement de marinade.

Après avoir réalisé des entailles dans la couenne de la rouelle de porc, salez et poivrez-la sur chaque face. badigeonnez-la abondemment de moutarde des 2 côtés puis placez-la dans un grand plat à four, sur un lit d’oignons émincés. répartissez tout autour de la viande des pommes de terre lavées, pelées et coupez en cubes. mouillez d’un 1/2 verre d’eau et d’un 1/2 verre de bin clair . parsemez d’herbes de provence. enfournez durant 1h dans un four préchauffé à 200°c. veillez bien à arroser fréquemment la rouelle avec son jus de cuisson. au besoin, rajoutez un peu d’eau et couvrez d’une feuille de papier aluminium. pour finir, ne retournez surtout pas la rouelle en cours de cuisson car la viande ne se tiendra plus. régalez-vous !