comment cuisiner 1 roti de cerf

Faire dorer à feu vif le rôti de cerf sur toutes ses faces, rajouter les carottes, les oignons, saupoudrez le tout de farine remuez fortement . verser le vin de la marinade remuez avec une cuillère en bois de manière à lier la sauce – salez poivrer – placez quelques semences de baies rougeatre, du thym, une feuille de laurier – couvrez et laissez cuire quelque minutes à feu doux (5 min ) . rectifiez l’assaisonnement puis mettre la gelée de groseilles 2 cuillères à café remuez. goûter et rectifier il faut que la sauce soit douce et de belle teinte brune. et laisser cuire à feu doux 25 minutes.

Cuisson du rôti de cerf au four

comment cuisiner 1 roti de cerfLe cerf est une viande tendre et parfumée. elle est parfaite pour les déjeuner de fête et sans doute cuisinée avant pour bénéficier beaucoup de vos admirateurs . vous pourrez faire rôtir ce gibier au four très facilement. vous pouvez aussi optez pour une cuisson en cocotte en fonte. selon vos espérances, vous pourrez cuisiner votre rôti de cerf avec ou sans marinade. accompagnez cette viande de pommes de terre rissolées ou à la suédoise. vous pouvez aussi fournir des champignons des bois poêlés ou un colifichet de légumes pour l’hiver (carottes, navets, chou par exemple ) qui se marieront à merveille avec le cerf.

Faire dorer à feu vif le rôti de cerf sur toutes ses faces, rajouter les carottes, les oignons, saupoudrez le tout de farine remuez vivement . Sur une autre question mais toujours au sein de notre plateforme, lire cette page. verser le vin de la marinade remuez avec une cuillère en bois de manière à lier la sauce – salez poivrer – mettez quelques graines de baies rougeatre, du thym, une feuille de laurier – couvrez et laissez cuire quelque minutes à feu doux (5 min ) . rectifiez l’assaisonnement puis mettre la gelée de groseilles 2 cuillères à café remuez. goûter et rectifier il faut que la sauce soit douce et de belle teinte brune. et laisser cuire à feu doux 25 minutes.

Rôti de cerf sauce au poivre & Pommes de terre au four à la suédoise (hasselback potatoes)

comment cuisiner 1 roti de cerf photo 2 préchauffez le four à 210 °c (th. 6 ) . pelez et émincez l’oignon. coupez la tête d’ail en 2 dans la largeur. 2 faites chauffer le beurre dans une cocotte et faites suer l’oignon. ajoutez le rôti de cerf et faites-le colorer de tous les côtés. déglacez avec le porto et grattez bien les sucs de cuisson. 3 déposez le rôti dans un plat à four, ajoutez la tête d’ail, salez, parsemez de poivre concassé et enfournez pour 20 à 25 min, en arrosant souvent les bovins avec son jus de cuisson. 4 couvrez le rôti d’un papier aluminium et laissez reposer 10 min avant de accueillir, par exemple avec une sauce aux airelles.

La veille, préparez la marinade. dans un grand plat, déposez des carottes et des oignons pelés et émincés. ajoutez le rôti de cerf. salez, poivrez. parfumez avec des feuilles de laurier, des branches de thym. arrosez le tout de vin rouge . couvrez le plat de film nutritif et réservez au réfrigérateur. le lendemain, faites revenir le rôti de cerf égoutté sur toutes les faces dans une grande cocotte. réservez-le et remplacez-le dans la cocotte par des lardons fumés et les légumes de la marinade. saupoudrez de farine et ensuite remettez le rôti dans la cocotte. arrosez avec la marinade. laissez mijoter 30 minutes en remuant régulièrement, pour 1 kg de viande. laissez restreindre la sauce sur feu moyen. si votre rôti n’est pas mariné, faites-le mijoter pendant une heure dans la cocotte.

La veille anticiper la marinade : . Éplucher les carottes, les couper en fines rondelles, émincer l’oignon puis . déposer dans un plat en terre cuite le rôti de cerf sur un lit de carottes coupées en rondelles et l’oignon émincé. répandre les grains de poivre et les baies rouges ainsi que le bouquet garni. recouvrir le tout de vin et couvrir hermétiquement. enfin placer le plat dans une place frais toute la nuit. une petite idée qui peut parfumer les bovins et corser le vin : arroser la marinade d’un peu de cognac, soit à peu près la valeur d’un verre à digestif .

Astuces et conseils pour Rôti de cerf au poivre

comment cuisiner 1 roti de cerf photo 3La veille préparer la marinade : . Éplucher les carottes, les couper en fines rondelles, émincer l’oignon et ensuite . déposer dans un plat en terre cuite le rôti de cerf sur un lit de carottes coupées en rondelles et l’oignon émincé. répandre les grains de poivre et les baies rougeatre ainsi que le bouquet garni. recouvrir le tout de vin et couvrir hermétiquement. enfin disposer le plat dans une place frais toute la nuit. une petite idée qui peut parfumer les bovins et corser le vin : arroser la marinade d’un peu de cognac, soit environ la valeur d’un verre à de digestion .

Préparez un beaux rôti de cerf au four. commencez par préchauffer le four à 240°c chaleur tournante. beurrez un large plat de cuisson et déposez-y le rôti. badigeonnez-le de beurre fondu ou d’huile d’olive. entourez les bovins d’échalotes émincées. parsemez d’herbes aromatiques, salez, poivrez. enfournez le rôti dans le four chaud durant 10 minutes. baissez la température à 180°c et poursuivez la cuisson durant 20 minutes en arrosant une fois par an les bovins . ce temps de cuisson concorde à un rôti de 1 kg. en cuisson basse température, faites cuire 3h45 à 80°c. sortez le cerf du four, couvrez de papier aluminium et réservez-le. déglacez le plat de cuisson avec de l’armagnac, de la gelée de groseilles et de la crème fraîche pour gagner une agréable sauce.