comment apprendre un cours rapidement

S’il est important de savoir enseigner par coeur, encore faut-il appréhender le contenu de ses cours. evidemment, si on vous demande uniquement de recracher une liste d’expressions de vocabulaire, il n’y a pas à aller essayer plus loin. mais dans les autres cas, il faut être capable de peindre ce qu’on a appris. par exemple :

Mémorisez les cours.

comment apprendre un cours rapidementQuand vous apprenez une leçon ou révisez un monitoring de maths, fixez-vous des buts d’abord modestes et ensuite devenu ambitieux. c’est comme pour gravir une montagne. d’en bas, l’exercice peut être difficile mais si vous raisonnez en phases, alors tout devient possible. en cours, c’est les mêmes émotions . si c’est l’orthographe qui vous pose soucis par exemple, dans un premier temps, fixez-vous comme but de ne plus vous tromper entre  » et  » et  » est  » ou entre  » a  » et  » à  » . une fois que vous aurez paramétré cette question et constaté que vous y arrivez complètement bien, vous pourrez descendre à un étape plus compliqué .

Weh il faut dire je suis en phase des td donc le soir après les td je reste dans la salle pour bosser mes cours sur cette partie d’abord et ensuite je relis le td et ensuite j’entre chez moi. et chaque vendredi soir je reprends mes td et je accomplis aussi d’autre exo pris sur notre site web exo 7. cela marche bien à l’aide de votre conseil envoyé par mail .

Les études scientifiques à ce sujet, de plus en plus multiples, sont formelles  : relire ses cours avant d’aller dormir est grandement conseillé . À ce moment de la journée, on a souvent peu de pression et on est par conséquent plus disposé à mémoriser ses notes. en outre, l’endormissement permet à ton cerveau de se reposer et de améliorer les connexions entre les neurones, indispensables à la mémorisation et au bon fonctionnement du cerveau.

Qui a dit que mémoriser ses cours devait se faire seul  ? tu peux fournir à un cercle réduit d’amis de réviser à plusieurs. l’avantage, c’est que vous pouvez vous installer des questions . cette technique aide à vous assumer d’avoir bien compris la leçon. en outre, il s’agit d’une technique fun et rapide pour mémoriser tes cours. tu verras aussi qu’échanger à plusieurs créera une mobile de groupe et te permettra ainsi de s’améliorer plus vite .

Une routine à prendre est par exemple de faire un sketchnote après de chaque journée pour résumer tout ce qui a été vu au cours de la journée . l’idée est de partir d’indices récupérateur sur un minimum de place (une feuille a4 en mode horizontal ) . la feuille pourra être coupée en plusieurs cases selon les matières de la journée et des indices récupérateurs personnels auront l’occasion de être dessinés. voici un exemple  :

Comment réviser ses cours en 1 semaine.

comment apprendre un cours rapidement photo 2Vous avez beau passer du temps sur vos cours, rien à faire, vous n’arrivez pas à les garder . Sur une autre question mais au sein de la même thématique, lire aussi ce dossier. faute de technique, de concentration ou peut-être aussi parce que vous ne les comprenez pas bien. est-ce peine perdue ? loin de là ! voici une technique basée sur 5 principes qui peut bien vous aider à récupérer pied.

Le premier conseil que je vous donnerai c’est d’agir vite, le temps entre la fin du cours et le début de votre apprentissage se doit d’être le plus court possible, le mieux étant d’apprendre un cours dans la soirée . cela vous permettra de réactiver des concepts appris en cours plus aisément à l’aide de votre mémoire à court terme. d’ailleurs une expression résume à merveille la situation :

Il y a plusieurs types de contenus que vous pouvez être amenés à partager  » par coeur  » . le plus connu est l’apprentissage de listes  (listes de vocabulaires en langues étrangères, listes d’auteurs ) . pour cela, il va falloir extraire ces listes du cours, et les rabâcher.

Il faut débuter par parcourir et relire votre cours, réaliser des notices explicatives, réécrire et même crayonner votre cours pour pouvoir partager par coeur puis s’exercer . une fois que vous maîtrisez l’origine, l’entraînement devra se faire en  » circonstances véritables  » : annales, discussions types, etc. tester vos acquis dans des occasions similaires à l’examen vous aidera à situer vos lacunes, et d’affiner encore votre programme de révisions.

Alors, si vous ne voyez pas l’intérêt d’une leçon ou ce qu’il faut en conserver, allez voir votre enseignant et posez-lui la question. il est fort possible qu’il ait commencé son cours en en précisant les intentions. mais si tel n’est pas le cas ou si vous ne les avez pas comprises, n’hésitez surtout pas à demander des éclaircissements . non seulement, cela présentera que vous vous intéressez lors mais également que vous faites preuve de maturité.

Je me rappelle par exemple d’un cours d’histoire vis-à-vis des avancées et découvertes de la renaissance. nous les avions regroupées en catégories : peinture, sculpture, sciences, architecture, transports. puis chaque catégorie était répartie par pays (italie, espagne, france, pays-bas ) puis par artiste. ce travail de mise en catégorie est déjà un premier travail de mémorisation car il demande de réfléchir à des points communs et à une structure cohérente.

Astuces comment apprendre un cours rapidement

comment apprendre un cours rapidement photo 3Il correspond donc de réaliser de plein gré des indices de récupération et les utiliser comme supports d’apprentissage pour conserver efficacement ses cours. comme le cerveau officie par indice récupérateur, un seul indice moderne et bien selectionné permettra de se souvenir de toutes les idées qui lui sont associées. on économise alors de la dimension dans la mémoire de travail.

Pour partager une leçon; un cours efficacement, privilégiez les séances courtes et intensifs – 25 minutes par exemple – entrecoupées d’une pause de 5 minutes, surtout qu’une session d’apprentissage trop longue. sinon, vous n’aurez plus assez d’énergie pour mémoriser ce que vous venez d’apprendre en cours.

Je te conseille comme tes profs de ne garder que l’essentiel, tu dois partager à réaliser un tri entre les données importantes et non importantes. il faut faire tout d’abord faire un récapitulatif pour partager, ensuite exécuter une mind map pour entretenir si tu es en mesure de avec uniquement les mots clés. la mind map te servira pour tes révisions, conséquemment avec les mots clés, tu dois pouvoir dans ta tête ou à haute voix retranscrire ton cours. fais comme si tu expliquais ton cours à du monde c’est le meilleur moyen de savoir si tu as bien compris. je suis actuellement en pleine formation et je peux te dire que le lycée c’est rien à côté donc courage ! tu es en mesure de y arriver ! et c’est super important car c’est la clé de la réussite et c’est un tremplin pour demain beaucoup perdent du temps et se trouvent là où ils ne voudraient pas être par démotivation ou manque d’intérêt pour l’école. motives toi, si tu as d’autre question hésites pas tes cours tu es en mesure de en discuter avec tes proches comme pour leur partager quelque chose moi c’est ce que je fais et ça fonctionne

Pour mémoriser tes cours, tu l’auras compris, remettre au lendemain ne te sera pas d’une grande épaule ! le mieux reste l’organisation : sans planifier pour autant tes sessions à la minute près, tu peux toutefois installer une ou plusieurs des techniques citées dans cet exposé pour toute déchirer en cours ! et n’oublie pas que le sommeil est un précieux acolyte pour les révisions. exit les nuits claires !

Avantage de cette technique : elle est en l’occurence amusante. et le fait d’écrire les mots-clés vous oblige à choisir les informations importantes du cours. en les écrivant, vous les mémorisez. autre avantage, jouer plusieurs fois permet de réactiver votre mémoire. or, pas de mémorisation sans réactivation (répétitions ) à fréquence régulière . si vous apprenez d’un coup votre leçon, vous vous en souviendrez sans doute pour le contrôle mais rarement au-delà !