comment apprendre table de multiplication

Les moyens mnémotechniques, ce sont des petites trucs qu’on n’oublie jamais. exemple, pour retenir 7×8, une multiplication qui casse les pieds à chaque personne, on retient l’enchaînement : 5, 6, 7, 8, soit 56 = 7×8. vu comme ça, c’est plus simple, non ? autre astuce délivrée par un professeur sur le web pour la table de 9 : au lieu de doubler un chiffre par 9, on le amplifit par 10, et on retranche ce chiffre du succès . exemple : 6×9 = (6×10 ) – 6 = 60-6 = 54. une dernière pour la route ? pour la table des 6, on décompose l’opération en multipliant le chiffre donné par trois et par deux. exemple : 6 x 7 = 2 x (3 x 7 ) = 2 x 21 = 42 . ca nécessite un petit peu plus de gymnastique intellectuelle mais on risque moins de se tromper .

>Apprendre les tables de multiplication facilement, c’est possible

comment apprendre table de multiplicationFaire rédiger son lieu de multiplication tous les jours sans exception et dans son entier à l’enfant à son pupitre en bois et à la lueur d’une bougie pour lui signaler que les temps sont durs. et qu’à côté, les tables de multiplication, c’est vraiment de la rigolade !

en ce lieu, tu es en mesure de partager les tables de multiplication de façon interactive. ajouter un élément drôle avec les jeux de tables de multiplication rend l’entraînement plus amusant. cette bonne solution au test de vélocité, au diplôme des tables de multiplication et aux exercices à l’école, décuple l’apprentissage.

Les faces de ces dés permettent de analyser rapidement l’effet de la multiplication. les inventeurs de ce jeu sont français et insistent pour que leur jeu soit produit localement .   de 1 à neuf, les numéros sont loggés sur les faces des dés, dans le même ordre que les dés classiques. il suffit de lancer les dés et de trouver l’effet de la multiplication des deux chiffres.

Par contre avant de démarrer à employer cette table, vous devrez expliquer à l’enfant ce qu’est une multiplication.  pour ce faire, il devra d’abord maîtriser les additions et les soustractions. ensuite, vous pourrez passer aux multiplications, qui sont simplement le montant successive du même nombre, exemple :  3 × 2 signifie 2 fois 3, soit, 3 + 3.

le jeu éducatif cartatoto, médaille d’or au concours lépine, se compose de 110 cartes, représentant les tables de multiplication de 1 à 10 avec au recto l’opération, au verso le produit . chaque table se repère rapidement par une teinte . vu les commentaires clients postés par les parents qui ont acheté ce jeu via internet, le produit est concret, dans certains cas même miraculeux : nous avons joué tout l’été et ma fille les redemandait alors qu’avant elle pleurait devant ses tables !, confie une maman comblée.

8. Le cercle des multiplications

comment apprendre table de multiplication photo 2Vous voyez, dans la 1ère rangée et la 1ère colonne, on peut voir les nombres de 1 à 10. les colonnes ou les rangées restantes contiennent les retombées des multiplications. alors, si nous croisons les deux coordonnées, nous obtiendrons le résultat de la multiplication. tout simplement .  

Ici, tu trouveras plus d’informations sur les exercices sur les tables de multiplication à l’école primaire. Sur un autre sujet mais dans notre site, lire aussi cette page. dans la plupart des écoles, on apprend les tables de multiplication à partir du ce2 et ils sont souvent révisés tout au long de l’école primaire. il y a aussi des écoles où l’on commence à partager les tables en ce1. À notre connaissance, on apprend alors les tables de 1, 2, 3, 4, 5 et 10 en ce1. les tables de 6, 7, 8 et neuf sont alors apprises en ce2, tout comme toutes les tables mélangées. partager les tables de multiplication, ce n’est pas aisé pour tous les enfants, il est par conséquent toujours bien de poursuivre à les bosser après le ce2. il y a également quelques astuces pour aider les tables de multiplication et pour poursuivre à les maîtriser. ainsi, pour beaucoup d’enfants, il est plus facile de résoudre les multiplications lorsque le plus petit chiffre est devant. par exemple, il est plus facile de résoudre 4 × neuf que neuf × 4. en retournant la multiplication, il est plus facile d’y répondre. souvent, ce qui épaule également, c’est de résoudre les opérations des tables de multiplication les plus difficiles en partant des tables bien maîtrisées. prenons la multiplication 6 × 7, une opération que beaucoup d’élèves trouvent dur . en faisant 5 × 7 pour y rajouter 1 × 7, l’opération devient plus facile . il est aussi possible de le faire à l’inverse, en faisant une soustraction. pour 4 × 7, tu es en mesure de faire 5 × 7 et retirer 1 × 7.

Ainsi, si je propose la carte 20, les pions sumos seront placés sur les cases 2 et 10 (car 2×10=20 ) ou 4 et 5 (car 4×5=20 ) . les cartes s’avère être ainsi l’article (le résultat d’une multiplication ) et les sumos sur le deck les sources (quels nombres je dois doubler ensemble pour se procurer le nombre affiché sur la carte ) .

Apprendre ses tables en chantant ? c’est un traditionnel qui a fait ses preuves. arb a édité un album avec neuf airs traditionnels (frère jacques, sur le pont d’avignon, etc ) qui chantent les tables de multiplication, avec 19 exercices de révision. on peut aussi écouter bézu et la petite classe chanter la farandole de deux, le groove de cinq ou le rap de sept (tant que c’est pas le cinq à sept, nous sommes rassurés ! ) en tout cas, si votre enfant a une mémoire auditive, cette technique vaut peut-être le coup d’être habile .

J’ai exploré plusieurs des solutions avec ma fille et les approches ludiques marchent parfaitement . spécialement lorsque le  temps de jeu  prend le pas sur les étapes de calcul. pour elle, un jeu qui fait appel trop rapidement et trop souvent aux tables de multiplications est en ligne lassant. si l’aspect drôle est plus présent, elle fera au final beaucoup plus de mouvements,

John holt conseille de ne pas corriger les éventuelles erreurs faites par l’enfant lors du remplissage de la grille. c’est à l’enfant de remarquer et de corriger ses erreurs et il y arrivera parfaitement tout seul à vérifie qu’il se familiarisera avec les tables de multiplication. s’il reste des erreurs une fois que l’enfant a fini de remplir sa grille, tanpis : l’enfant sera capable de s’auto corriger lors du remplissage des prochaines grilles.

6. Le tableau de multiplication Montessori

comment apprendre table de multiplication photo 3Au jeu de mémoire, tu peux jouer avec les équation et les solutions. tu peux jouer avec 1 ou plusieurs tables de multiplication à la fois. ce qui est cool, c’est qu’on peut jouer à 1 contre 1. ainsi, tu peux jouer contre ton camarade de classe, ton copain, ou faire un match contre ton professeur.

L’astuce pour la table de multiplication ne marche que pour 9×6 ? ou c’est juste moi qui accomplis mal ? . ou peut être que nous pouvons combiné ça, type avec le nombre 54 on sait que la table de neuf grace a une truc avant de 1 avec le chiffre de gauche et baisse de 1 pour le chiffre de dextre ? en gros 54 (6×9 ) 63 (7×9 ) 72 (8×9 ) . sinon, je pense beaucoup le restant !

Une autre manière d’apprendre les tables de multiplication peut être de les réciter en chanson. l’enfant trouve un aspect qu’il adore bien (quand bien même cela risque de pas toujours vous séduire à vous ) et il peut fredonner les tables de multiplication sur cet aspect . cette dernière technique sera efficiente pour les enfants qui apprennent mieux quand ils entendent et quand ils parlent. il peut même réaliser un show des multiplications : chant micro en main, déguisement et danse des multiplications car l’humour et le plaisir sont un bon moyen d’ancrer les informations dans la mémoire 🙂

Apprends les tables de multiplication à l’aide du plan en 5 phases . nous avons développé un plan innovateur en 5 phases pour les stagiaires à apprendre les tables de multiplication de manière effective et efficace . cette discipline est testée dans différentes écoles et est recommandée par les professeurs. les phases sont les ci-après :,

Les jeux de tables de multiplication gratuit actuellement disponibles sont par exemple  » le matou des tables de multiplication  » et  » l’action de mémoire des tables de multiplication  » . l’objectif du jeu du matou est de ramasser des jouets et des choses pour le matou . tu peux le faire en sautant sur les bonnes plateformes, mais tu dois évidemment résoudre l’équation pour pouvoir trouver la bonne plateforme.