comment apprendre kitesurf

Sandrine je suis en accord, par ailleurs dakhla fait partie de ma liste ! moi aussi j’veux y aller ! ! 😀 ce spot a l’air extraordinaire et de la même manière que l’on est un peu adeptes au maroc cça serait pécher que de ne pas y aller. je me réfère à l’experte en kite : ça va j’ai pas raconté trop de bêtises 😉

Comment se déroule une séance de kitesurf

comment apprendre kitesurfPour enseigner à acheter en kitesurf, il faut à peu près 18 h de formation, c’est-à-dire 4 à 5 jours de séances . ensuite, c’est comme pour toutes disciplines, nous n’avons pas la même faculté d’assimilation et d’apprentissage. plusieurs navigueront en autonomie à l’issue de leur formation de 18 h, d’autres devront poursuivre à se perfectionner, soit en école, soit seul, mais faites très attention !

Le kitesurf, une activité réservé aux brutes qui n’ont pas peur ? détrompez vous ! enseigner le kitesurf est plus aisé qu’il n’y parait à condition de bien s’y prendre et de mettre toutes les chances de son aspect . sur les spots de kite, il est fréquent de croiser de jeunes ados ou des retraités qui pratiquent régulièrement .  les filles ne sont par ailleurs pas en reste, le kitesurf n’est pas une activité très réel et demande surtout de l’agilité et de la persévérance. en kitesurf, l’entrainement est globalement assez bien réparti sur tout le corps, car c’est votre harnais qui tient l’aile de kite, vos bras ne servent qu’à la véhiculer . du monde qui est en intéressante forme réel a plus de chance d’ apprendre rapidement, certes, mais ce n’est pas parce que vous n’êtes pas très sportif à la base que vous ne pouvez pas y arriver !

Chaque cas est unique et il est inopportun de généraliser, tout dépend des aptitudes d’apprentissage et des facultés d’adaptation et d’assimilation de chaque personne. un apprenti kitesurfeur ou une kitesurfeuse en herbe ayant déjà pratiqué des triathlon de glisse, comme le wiakeboard, le skate, le surf ou la voile, auront forcément plus de facilités qu’un pratiquant lambda à comprendre le fonctionnement de l’aile et du vent. normalement, il convient de suivre à peu près 18h de formation, à raison de 4 à 5 jours de cours, pour apprendre à acheter en kitesurf. et bien sûr, il faut obligatoirement apprendre à contrôler l’aile à terre avant de se lancer très !

Bien sûr, enseigner le kitesurf en très peu de temps n’est possible qui si vous avez déjà une bonne expérience de snowboard voire de wakeboard, ou même de surf . si c’est le cas, vous pouvez vous considérer comme un bon candidat pour vous lancer dans ce challenge. notez que si vous comptez le faire en france, nos cotes sont dotées de délicieux spots de kitesurf, c’est déjà un bon étape .

Et le dernier recours revient à détacher la totalité du kite de soi. Sur un autre problème mais dans notre plateforme, lire aussi comment fabriquer ghee. le soucis de la dernière partie, c’est que vous avez de très grandes chances de perdre votre équipement (et perdre une voile à 1200€ minimum, ça fait mal ) . mais apparemment cela n’arrive que très rarement, voir jamais pour la majorité des kitesurfeurs.

Le kite surf, un sport extrême et casse-gueule

comment apprendre kitesurf photo 2Ensuite, vous placez le kite au zénith, et le déplacez vers une position pour hausser la force de traction. la traction du kite devrait vous tirer vers le haut et hors de l’eau et, tandis que vous vous penchez en arrière, vous vous apprêtez à débuter à avancer. et voilà, vous faites du kitesurf.

C’est le dilemme auquel tout débutant est face . il est d’ailleurs commun de trouver sur  le bon coin  le matos flambant neuf de débutants en kite surf qui se sont assez vite découragés. si vous en êtes au point d’acheter votre 1ère voile, vous devriez être fixés :

Vous êtes relié au kite par un harnais et une barre de conduite aux alentours de 80 cm de long que vous tenez comme un guidon de vélo. c’est cette barre qui contrôle la direction du kite, ainsi que la force de traction. les extrémités de la barre sont attachées par des cordes reliées aux coins du kite. quand vous tirez sur un côté de la barre, le kite va tourner dans cette direction.

Alors là, c’est la question piège ! tout dépend de votre condition physique et de vos connaissances de mise à niveau . par exemple, une personne qui a déjà fait beaucoup de surf et de voile devrait avoir plus d’aisance à partager le kitesurf à l’aide de un meilleur équilibre et une compréhension plus rapide de l’assainissement de l’aile de kite en en proportion du vent ! il en va de quand bien même vous avez déjà fait beaucoup de cerf volant et que vous comprenez la notion de fenêtre . il est de coutume de dire qu’en un stage de 5 jours, à raison de 3h par 24h, vous devriez démarrer à pouvoir tirer vos premiers bords. mais attention, ce n’est pas le cas pour tout le monde et mieux vaut ne pas dépenser une sortie en solo trop assez vite .

Pour ma part, je n’avais jamais fait de kite surf de ma vie et en hiver je accomplis du ski et non du snow. le produit étant couteux, à peu près 1800 € de matériel, pour l’équipement neuf complet avec les protections et , j’ai décidé de faire des leçons pour voir si le kite surf me plaisait particulièrement avant d’investir. et aussi pour apprendre 

Voilà pourquoi il est très important de prendre des leçons avec un professionnel qualifié qui vous enseignera les bases de la protection en kitesurf. partir tout seul, même après avoir visionné des vidéos, n’est vraiment pas une bonne idée. un cours de kitesurf est l’opération nécessaire pour comprendre les règles de sécurité élémentaire et enseigner le kitesurf dans les meilleures dispositions, sans risquer de se blesser ou de blesser une personne d’autre.

Débuter le kitesurf en 5 étapes

comment apprendre kitesurf photo 3Côté matériel, les ailes actuelles sont dotées de systèmes permettant un  depower , c’est à dire une perte totale de puissance pour pouvoir contrôler son aile en cas de grosses rafales. il est aussi possible, en dernier recours, de larguer son aile. n’oubliez pas la licence, qui servira d’assurance pour votre pratique du kite à l’année.

La barre se rend sur place également vers et depuis vous le long de la corde qui attache votre harnais au kite. tenir la barre à mi-chemin entre vous et le  stopper ball  aide à maintenir le kite à pleine puissance. si vous tirez la barre entièrement vers vous, ou la laissez entièrement relâchée, cela aura pour effet de stopper la force de traction du kite.

La nage tractée consiste tout simplement à s’allonger dans l’eau (sans le surf donc ) et se faire tracter par son kite. pour le re-décollage de la voile (kite ), le système du kite est très bien pensé, à la limite c’est plus facile de le faire décoller dans l’eau que sur la plage, car sur la plage il faut être deux (pas de problème pour les solitaires, il y a toujours un kitesurfeurs pour t’aider sur les spots de kite ) .

On peut aussi ajouter à le listing :  je me une bonne gamelle dans une vague et je paume mes lunettes de soleil  (toujours bien les attacher avec un élastique ),  la voile est bien trop grande pour le vent qu’il fait aujourd’hui mais je m’en rends compte après le décollage 😧  (toujours repérer les tailles de voiles des autres kiteurs autour de vous ) ou le traditionnel  tiens ma pompe marche plus et chaque personne est déjà à l’eau  (une pompe de secours dans la automobile c’est pas une mauvaise idée )

Attention aux écoles de kite qui vous font croire que vous apprendrez à naviguer en kitesurf en 2 ou 3 jours, c’est une utopie. en revanche en 2 ou 3 jours il est vrai que vous pouvez apprendre à bien piloter, en sécurité, une aile de kitesurf en 4 lignes, et vous aurez de bonnes bases pour continuer votre progression.