comment apprendre gammes guitare

Tout ça c’est donc l’explication théorique de ce qu’est une gamme . mais dans la pratique, à la guitare, on va souvent parler de  » position  » de collections . la position représente l’endroit physique ou l’on placera nos doigts sur le manche dans l’objectif de jouer une gamme donnée . et c’est souvent à ce stade là que la confusion se créé dans la tête des débutants.

4 conseils pour apprendre les gammes à la guitare

comment apprendre gammes guitareEncore une fois, à la guitare, cela est inutile à rien de tout savoir, mais de ne rien savoir faire. certaines collections servent dans 90% des situations (la gamme pentatonique ) tandis que d’autres servent de temps à autre . si vous vous engagez, apprenez des choses indispensables . c’est contre productif d’apprendre toutes les postures de toutes les collections si vous ne savez pas se servir d’ la 1ère position de la gamme pentatonique dans un solo. mon conseil est donc d’apprendre une collection dans une position et ensuite d’apprendre à s’en servir en improvisant sur des backing tracks ou en apprenant les solos qui emploient cette collection dans cette position.

Par chance, il y a des positions très  » classiques  » que l’on utilisera souvent, qui demeurent généralement les plus faciles à garder, les plus accessibles, et les plus généralement utilisées en musique. ces positions seront abordées en précisions dans des cours ultérieurs. mais retenez bien que toutes les positions que vous apprendrez ne seront en fait que des cas particuliers, des sous vêtements de la gamme. une ligne en guitare c’est tout simplement l’ensembles de notes étalées sur le manche, et une position de gamme n’en est qu’une petite partie qu’on peut enseigner facilement.

Petit détail, mais perturbant quand même : dans le schéma représentant le manche de la guitare (paragraphe  la gamme diatonique  sous paragraphe  construire la gamme diatonique sur une corde  ) vous dites dans le texte  voyons donc un exemple sur la corde de si , mais sur le schéma c’est la corde de la qui est désignée .

Un grand merci, après quasiment trois décennies de séances, je commençais terriblement à patauger et là à l’aide de vous, je crois avoir pour finir compris l’œuvre des gammes, (faut dire qu’à ma tranche d’âge les neurones commencent à durcir; j’ai démarrer de la guitare à 60 ans, je ne sais pas à combien d’années je pourrai faire bercy ! ) . Sur une autre idée mais toujours au sein de la même catégorie, lire également comment reparer un telephone tombé dans l’eau. bon maintenant reste plus qu’à les mémoriser.

En s’approchant et en préservant un rythme régulier dans votre pratique de la guitare, vous allez enseigner les bases, vous les approprier puis les désapprendre, c’est-à-dire que vous créerez vos propres enchainements d’accords. une fois que saurez de quelle manière jouer de la guitare, l’improvisation deviendra rapidement une de vos 1ère préoccupations.

 Commencer l’improvisation en jouant de la guitare

comment apprendre gammes guitare photo 2C’est contre-productif de vouloir partager toutes les gammes de guitare en même temps. il faut mieux en partager une seule, la maitriser jusqu’au bout et l’utiliser en l’occurence que de tout connaitre approximativement . pour les débutants, je vous conseille de commencer par la 1ère position de la gamme pentatonique.

Le but de la guitare, c’est de se faire contentement . apprenez donc les gammes qui vous font contentement et faites vous contentement en jouer ces gammes . vous n’avez pas besoin d’être un dieu de la guitare pour improviser, prenez une backing track, une ligne et faites ce que vous souhaitez . les premiers jours, ça pourra sonner bizarre, mais au bout d’un certain temps, vous aurez la gamme dans l’oreille et vous pourrez l’utiliser dans toutes les situations.

Nous connaissons les 3 premières cases du manche, il faut apprendre toutes les autres ! pour çela, il existe plusieurs approches. la 1ère, c’est l’approche banzaï. c’est la plus ardue et à coup sûr la moins efficace . elle consiste à faire la même chose que ce que l’on vient de faire (apprendre la gamme de do primordiale et ensuite la gamme chromatique ) mais sur tout le manche. et apprendre la gamme de do primordiale sur tout le manche d’un seul coup, c’est dur. pour l’anecdote, c’est la technique que j’ai utilisée quand j’ai décidé d’apprendre le manche de ma guitare. a l’époque, j’étais jeune et insouciant, et je ne connaissais pas ce site puisque je ne l’avais pas encore fait la seconde, c’est l’approche subtilement . elle consiste à apprendre d’abord certaines notes de la gamme de do primordiale (pas n’importe lesquelles ), et ensuite la gamme de do primordiale et pour finir la gamme chromatique :  » subtilement  » . et pour encore plus adoucir les choses, vous pouvez apprendre les notes sur le manche par seuils : pour les 5 premières cases, et ensuite les neuf premières, et ensuite les 12 . évidemment, libre à vous de sélectionner votre approche. ne pensez surtout pas que je recherche à vous aiguiller,

Le monde des gammes est vaste, et pas toujours facile à aborder. on s’y retrouve rapidement perdu devant le nombre de gammes, de mouvements et de programmes qu’on peut en faire. de plus, beaucoup de débutants à la guitare ont de temps en temps des idées un peu faussées sur ce qu’est une collection, ce qui n’aide pas l’apprentissage. ce cours a donc pour objectif de vous donner des bases robustes et des alternatives pour bosser les gammes . nous n’y évoquerons rien de concret, juste des idées importantes à ne pas occulter . pour cela, comme toujours, trois parties seront présentes :

Il y a une différence fondamentale entre appréhender et savoir appliquer. vous pouvez partager toutes les collections d’un coup d’un positionnement de théorie . en revanche, au niveau pratique, il vous faudra du temps pour que vos doigts maitrisent complètement une gamme à la guitare. la clé, c’est d’apprendre lentement. par lentement je veux dire à vélocité réduite . la vélocité est votre ennemie.

Merci pour ton site et la regularite dans la diffusion sur le web . Je reprends l’etude de la guitare abandonnee il y a plus de cinquante ans, je voudrai enseigner les valses de chopin, et, pour acquerir la dexterite, rien ne vaut un travail quotidien des games, petit bemol si je peux me permettre c’est le doigte de chaque corde jouee. Bon, j’essaye maintenant de faire ce travail quotidien. Encore merci

30 réflexions sur « Les gammes à la guitare »

comment apprendre gammes guitare photo 3Pour ceux qui ont un tout petit peu de concepts d’harmonie, faisons un mouvement . prenons la gamme de do majeur, qui a les notes do ré mi fa sol la si do. si on essaye de jouer cette gamme sur notre guitare, par où va t’on démarrer ? quel do prendrons nous en premier ? si vous savez retrouver vos notes sur le manche, vous savez qu’il y en a plein. en case 3 corde de la, en case 1 corde de si, en case 8 corde de mi etc conséquemment lequel choisir ? et après on a le même tracas pour le ré, lequel choisir ? on se retrouve donc rapidement perdu, on a trop de possibilités, on ne sait pas par quel bout prendre tout ça.

Concentrons-nous dans un premier temps sur les 3 premières cases de la guitare. nous allons y partager les notes de la gamme de do majeur, soit do ré mi fa sol la si. remarquez que les 2 cordes extrêmes du manche sont des cordes de mi, les notes y sont donc les mêmes à 2 octaves près (ce qui réduit déjà votre temps d’apprentissage pour l’ 1/6 ) . apprenez ces notes par cœur.

Les gammes sont indispensable si vous voulez improviser à la guitare ou faire vos propres solos. les gammes sont à la base de la musique. ce sont elles qui donnent naissance aux accords, arpèges, mélodies, en choisissant bien vos gammes, vous pourrez donner une tonalité, teinte différente à votre jeu.

Nous allons apprendre le manche de la guitare, c’est à dire les notes qui se trouvent dessus. le but final est de comprendre le manche, c’est à dire de savoir où se trouvent les notes du manche, de savoir les retrouver (en cas de trou de mémoire ), mais également de comprendre pourquoi ces notes se trouvent ici . pour cela, il vous faudra parcourir et comprendre cette partie, puis descendre au sous-menu comprendre le manche. le but recherché pour démarrer est de connaitre le nom des notes sur tout le manche de la guitare.

Par exemple, entre la et la#, il y a un créneau d’un demi-ton. ecoutez cet créneau en prenant votre guitare et en basant sur la cinquième case de votre corde de mi important (la plus grosse ) . grattez la corde : vous faites un la. ensuite, appuyez sur la sixième case de votre guitare. maintenant vous faites un la#. un la#, c’est donc un la + 1/2 ton.