comment apprendre ces leçon par coeur

Apprendre par coeur, c’est bien, mais empêcher de passer du temps sur des passages  » inutiles « , c’est encore mieux ! il faut prendre du recul sur l’intégralité d’une matière pour définir ce que vous devez absolument savoir de ce qui n’a aucune chance (ou presque ) de tomber le jour de l’examen .

8. Associer des mots à apprendre par coeur à des bruits, des endroits ou des mouvements

comment apprendre ces leçon par coeurIl faut démarrer par analyser et relire votre cours, réaliser des fiches, réécrire voire même crayonner votre cours pour pouvoir partager par coeur puis s’exercer . lorsque vous maîtrisez la base, l’entraînement devra se faire en  » dispositions réelles  » : annales, sujets genres, etc. tester vos acquis dans des occasions comparables à le nettoyage vous permettra de situer vos lacunes, et d’affiner encore votre programme de révisions.

La discipline des lieux (ou discipline de loci ) est inventé par un poète grec de l’antiquité. Sur un autre sujet mais dans notre site, lire comment apprendre facilement l’histoire. les orateurs grecs l’utilisaient pour enseigner par coeur des discours. cette discipline consiste à “placer” mentalement des mots ou des échanges dans des lieux durant un depalcement en créant des associations entre les mots/ échanges à garder et les lieux.

Comment l’utiliser pour apprendre par coeur

comment apprendre ces leçon par coeur photo 2Entendre un texte met en jeu un processus totalement différent que de le interpréter . certaines personnes plus auditives arrivent à apprendre un texte par coeur plus facilement quand elles l’entendent que quand elles le lisent. si c’est votre cas, enregistrez vous, et ensuite passez votre texte en boucle !

J’ai utilisée cette technique des lieux à plusieurs reprises avec une élève de 5° pour l’aider à apprendre par coeur ses poésies… et ce fut un succès à tout le temps : poésie apprise rapidement, dans la plaisir et durablement : – ) . nous avons employé des éléments de sa chambre pour placer les mots clés de chaque ligne de sa poésie.

S’il est important de savoir partager par coeur, encore faut-il comprendre le contenu de ses cours. evidemment, si on vous demande uniquement de recracher une liste de mots de lexique, il n’y a pas à aller trouver plus loin. mais dans les autres cas, il faut être en mesure de peindre ce qu’on a appris. par exemple :

Comment (et pourquoi) cette méthode est efficace pour apprendre par coeur

comment apprendre ces leçon par coeur photo 3Cherchez les mots du texte qui rappellent directement une image pour vous et utilisez les pour partager le texte par coeur.  certains mots ont une forte puissance évocatrice. ils mettent dès le début des photos dans la tête. autant s’en accueillir comme points d’appuis pour conserver le texte.

Il y a plusieurs types de contenus que vous êtes amenés à partager  » par coeur  » . le plus rencontré est l’apprentissage de listes  (listes de vocabulaires en langues étrangères, listes d’auteurs ) . pour cela, il va falloir extraire ces listes du cours, et les rabâcher.