comment apprendre à compter

L’éveil aux mathématiques permet à l’enfant de appréhender les nombres dans le but de pouvoir les utiliser par exemple pour compter, mesurer, situer et comparer . c’est aussi l’occasion pour le tout-petit de découvrir les courbes géométriques (ex.   : cercle, carré, triangle ) et de réaliser son raisonnement spatial.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à compter aux enfants

comment apprendre à compterRemettez un ballon attirant à chaque enfant ou, si les petits sont très jeunes, manipulez vous-même un seul ballon. le but est de faire rebondir le ballon au sol et de compter les péripéties . cela représente tout un défi pour les jeunes enfants; ils auront donc l’occasion de redire les premiers chiffres (1, 2, 3 ) de multiples fois.

Sortez votre bac d’animaux en matière plastique . invitez les petits à sélectionner un bête à tour de rôle et à compter ses pattes. voilà un bel exercice pour compter jusqu’à 4 . attention, il y des bêtes qui n’ont pas de pattes (serpent, poisson, etc. ) . les petits enfants ne sont souvent pas familiers avec le chiffre  0 … après tout quand on leur montre à compter on commence toujours avec le chiffre  1  !

procurez-vous un boulier avec de colossales billes colorées. alignez toutes les billes à gauche et prouvez aux enfants de quelle façon ils peuvent les glisser une à une vers la droite . comptez-les avec eux. les enfants comprendront vite le base . vous pouvez ensuite leur demander de glisser une bille de couleur rouge, deux billes vertes, trois billes jaunes et ainsi de suite. en plus d’apprendre à compter, ils travailleront leur motricité fine et ils se pratiqueront à reconnaitre diverses teintes .

Videz un sac de bâtonnets en bois (style popsicle ) aux couleurs vives sur une table ou sur le sol . Sur un autre sujet mais dans notre site, lire ce dossier lié. déposez des morceaux de papier construction aux couleurs correspondantes tout près. réclamer aux petits de déposer les bâtonnets un à un sur le papier construction de la même teinte tout en les comptant. vous pouvez aussi positionner les bâtonnets pour reproduire les chiffres que les petits connaissent. quand vous êtes contents du résultat, collez les bâtonnets ensemble et utilisez ces chiffres multicolores pour compter avec les petits et décorer votre local. il suffit de les mettre en place au mur l’un à la continuité de l’autre en ordre numérique pour créer une murale numérique intéressante .

Pour chaque enfant, déposez une tranche de pain dans une assiette. avec un couteau, dessinez un quadrillage, mais laissez les enfants mettre en avant les petits cubes de pain que cela créera. vous pourrez les compter avec eux petit à petit qu’ils les mettront dans leur s’obstrue .

25 idées pour apprendre à compter

comment apprendre à compter photo 2Laissez les petits tremper des bouchons de liège dans de la peinture et ensuite sur une feuille. encouragez-les à partir les ronds qu’ils imprimeront. changez de teinte de peinture et recommencez encore et encore, tant que les petits ne se lassent pas de l’activité,

Achetez des crayons-feutres odorants, des surligneurs aux couleurs vives ou tout autre genre de crayon que les petits de votre groupe auront envie de manipuler. invitez les petits à les employer pour crayonner des lignes dans le bas d’une feuille de papier tout en comptant celles-ci. ensuite, selon l’âge des enfants, vous pouvez leur demander de couper le long de ces lignes en se servant de ciseaux afin de leur donner la possibilité de les compter de nouveau. les tout-petits qui commencent à employer les ciseaux sécuritaires aimeront particulièrement cette activité qui leur permettra de construire leur motricité fine tout en s’exerçant à partir .

2 – demandez à votre enfant de vous dire le chiffre avant ou après un chiffre donné  : quel âge as-tu l’année prochaine ? quel âge avais-tu avant ton dernier anniversaire  ?  . cette petite technique permet de mieux appréhender la continuité des chiffres dans un contexte réel. ainsi, les chiffres sont moins un concept subjectif, mais un réel indicateur de son quotidien (temporel, géographique, situationnel, ) . partager à compter devient alors plus concret.

Amusez-vous à esquisser des games de marelle hors de l’ordinaire . par exemple, votre marelle peut ne contenir que les chiffres de 1 à 3 ou en l’occurence que esquisser des cases, vous pouvez esquisser des fleurs, des soleils, des étoiles, etc. vous aurez compris que l’important maintenant est de bénéficier du jeu pour compter avec les petits . plus votre marelle sera originale, plus elle provoquera les tout-petits !

Achetez de jolies fleurs en tissu ou en matière plastique au commerce du dollar avec des tiges en matière plastique ainsi qu’un ou plusieurs bloc (s ) d’oasis floral (ou utilisez simplement de la pâte à modeler ) . laissez les petits piquer les fleurs dans la mousse tout en les comptant. ils aimeront commencer à nouveau encore et encore… cela leur apportera tout une multitude probabilités de compter ! À vous de choisir combien de fleurs vous les laisser piquer dans le bloc à la fois. quand bien même c’est vous qui les comptez, les petits enregistreront assez vite l’ordre des chiffres…

1 – demandez à votre enfant de compter à partir d’un chiffre autre que 1. par exemple, débuter à partir de 3. cela permettra à votre enfant d’apprendre à compter et de comprendre la continuité de chiffres plutôt que d’apprendre à compter à compter de 1 de la même façon que l’on apprendrai une chanson. c’est déstructurer une chaîne en vue de comprendre que chaque chiffre est un élément présentant une valeur par rapport aux autres chiffres. votre enfant pourra compter de 1 à 3, mais aussi de 3 à 5 et de 2 à 6. il pourra plus commodément et hâtivement manipuler les chiffres que s’il savait compter de 1 à 6 comme il peut chanter  au clair de la lune .

Exercices pour aider les enfants de maternelle à compter puis à associer les chiffres et les quantités

comment apprendre à compter photo 3Au moment de la collation, jumelez les petits deux par deux. donnez à chaque paire d’enfants un bol rempli de divers petits fruits. encouragez-les à se partager ceux-ci en les divisant dans deux assiettes différentes tout en les comptant. aidez les petits au besoin . si les petits sont très jeunes, invitez-les à choisir trois petits fruits à la fois chacun. de cette manière, ils auront uniquement à compter de 1 à 3.

mouvements pour enseigner à compter et organiser les petits de maternelle au calcul et aux additions et leur permettre de combiner les chiffres et les quantités. les mouvements de maths vendus aux petits de dernière année de maternelle les aideront d’apporter une valeur quantitative aux chiffres.

Achetez de colossales pailles à boire aux teintes vives (pour les smoothies renforcé ) . amusez-vous à les compter avec les enfants . si vous avez un sèche-biberon fabriquées avec plusieurs branches pour lesquels vous pouvez déposer des articles pour bébé, encouragez les enfants à faire coulisser les pailles sur celles-ci tout en les comptant. après un laps de temps, coupez les pailles à boire en deux et répétez l’exercice. vous pouvez poursuivre à couper les pailles à boire en morceaux de plus en plus petits. cela en fera plus à compter !

Les jouets didactiques, plus qu’une solution ou un substitut, peuvent être un bon complément dans l’enseignement que nous donnons à nos enfants. vous pourrez les trouver dans tout autre commerce de jouets. des games et des poupées pensées surtout pour enseigner aux petits à compter . il faut que le jeu soit séduisant et pas ennuyeux.